Attention cette recette est un détournement très culotté de la cuisine méditerranéenne mais j’assume de clin d’œil…
Avec ce couscous basque, vous avez la base du vrai coucous avec un doigt de bask’attitude ! Et tout n´est pas dans le Piment d´Espelette !!
Ingrédients :
- Viande hachée
- semoule
- pipérade « maison »
- piment d’Espelette
- oignon frais
- bouquet de coriandre, persil
- sel
- feuille de laurier
- huile d’olive
- Option gourmande : chistora
La première étape est de préparer la pipérade (sans œuf) qui servira de base pour votre partie sauce ; pour avoir ma recette maison de la pipérade, suivez ce lien…
Autrement il y a la méthode de flemmarde qui consiste à acheter une piperade en bocal (plutôt qu’en conserve) ;
plusieurs marques basques font de très bonnes pipérades, mais il y a la solution des vrais gourmands, c’est-à-dire l’acheter chez un bon boucher / traiteur (comme la maison Hénault sur la place des 5 cantons à Anglet, ou chez Romuald av Kennedy à Biarritz).
vous préparez votre viande en mélangeant la viande hachée avec de la coriandre ciselée, du persil ciselée, un oignon frais coupé en tout petit, du sel et du piment d’Espelette : mélangez bien avec une fourchette
Formez de petites boulettes de viande comme des kefta
L’option gourmande est aussi de cuire à la plancha avec les boulettes une série de chistora, ces délicieuses saucisses basques au piment d’Espelette… (en remplacement des merguez)
Bref il ne vous reste qu’à préparer la semoule, pour cela plongez une feuille de laurier dans l’eau bouillante, vous obtiendrez un petit goût dans la semoule, ma foi délicieux !
Quand tous vos ingrédients sont prêts, optez pour une présentation à l’assiette (ici l´assiette dessert Carnet de Voyage à Saint Jean de Luz) ou en apportant tous vos plats gourmands en même temps…
Succès garanti pour ce couscous détourné… optimisé à la basque attitude !