Encore un plat qui va réveiller les papilles ! Les tomates farcies sont une spécialité de ma tante… Forcément avec les bonnes tomates du jardin, sans compter les piments doux, les poivrons, les herbes fraiches… Elle n´a qu´à tendre le bras… et se mettre en cuisine ! Aujourd »hui donc spéciale dédicace pour Nanette et se tomates à tomber par terre.
Ingrédients :
- grosses tomates
- farce du boucher
- piment doux
- oignons
- thym
- basilic
- ciboulette
- poivron
- riz
- sel
- piment d´Espelette
La méthode est classique et une fois n´est pas coutûme c´est dans la qualité de la viande et des légumes que va résider le vrai succès de la recette.
Pour la farce, j´opte régulièrement pour le mélange de mon boucher, Romuald (avenue Kennedy à Biarritz) car je ne suis JAMAIS déçue ! Ma tante préfère faire son propre mélange et achète des filets de veau et porc et hache elle même ses morceaux.
Les tomates doivent être ouvertes par le haut (conservez les petits chapeaux) et vidées délicatement… En attendant le remplissage, salez un peu l´intérieur des tomates et retournez le sur un plat pour qu´elles dégorgent.
Avec mon mari maniaque, j´enlève les graines des tomates et ne garde que la pulpe… Puis je prépare ma farce aromatisée en faisant cuire la viande bien émiéttée, la pulpe de tomate, des oignons découpés en tous petits morceaux, le poivron aussi et je laisse mijoter pendant 30 minutes à feu doux.
Ensuite il ne reste qu´à remplir dans un plat à gratin… et pour ce faire je mets souvent au fond quelques graines de riz cru (pas beaucoup !) car en cuisant elles vont absorber le trop de jus et vont prendre un goût délicieux ! Allez un petit effort pour ne pas casser vos tomates et zou au four pour 30 minutes… sans oublier de remettre les chapeaux des tomates !
J´adoooooooooore les tomates farcies, et encore plus quand elles arrivent toutes prêtes par Nanette ! Bizz tantine !
Evidemment pour un plat d´été, je confie la présentation à l´assiette Family Surf… cette petite collection commence à avoir du succès, les coupelles sont épuisées !