Je me lance dans le challenge de « blog appétit » sous l´impulsion de Christèle que je remercie encore pour les gentils conseils et les encouragements sur mes créations et mon blog culinaire… Alors effectivement sardines et tomates c´est bien de saison… mais au Pays basque on est plutôt thon et gambas à la plancha. Donc je me suis lancée sur une idée de tartine revisitée et j´ai testé avec ma fille Maïlys qui a goûté et validé… Mine de rien c´est déjà une petite victoire !
Ingrédients (pour une belle tartine)
- 4 filets de sardines (merci au poissonnier)
- 3 tomates
- 2 tranches fines de jambon de Bayonne
- 1 belle tranche de pain Bio ou Poilâne
- thym
- basilic
- pignon de pin
- sel & sucre
- piment d´Espelette
- huile d´olive
La méthode (et c´est un bien grand mot !)
J´ai commencé par la compotée de tomates, en pelant et coupant les tomates et les mettant à cuire doucement avec du sel et du sucre, les herbes fraîches ciselées et une pincée de piment d´Espelette.
Cuire ensuite les filets de sardines à la poêle ou à la plancha, environ 7 minutes et jeter les pignons de pin 3 minutes avant la fin de la cuisson.
Cuire « à sec » les deux tranches de jambon de Bayonne pendant 2 minutes, pas plus.
Pour le montage, c´est assez logique : prendre la tranche de pain (on peut la râper avec une gousse d´ail selon les goûts) ; y rajouter un peu de compotée de tomates, un filet de sardine, puis la tranche de jambon, et on recommence : compotée, sardines, jambon Etc. On termine avec une dernière lichette de tomates et les derniers pignons de pin… et voilà !
C´est joli, mais pas très facile à manger ! Comme un mille feuilles donc!
Pour la présentation, j´ai choisi l´une des assiettes de la collection « Dictons Culinaires » : les bons mots de la bouche attisent la curiosité des enfants et aiguisent leurs appétits !
A vous d´essayer, et au plaisir de lire toutes les trouvailles des blogueuses et blogueurs gourmands !