C´était une envie irrésistible de mon mari, franchement une tartiflette en septembre alors qu´il fait un temps de rêve… Je m´y suis penchée gentiment mais évidemment il me manquait des ingrédients pour la tartiflette dîte classique… Donc voici ma drôle de tartiflette au cumin et piment d´Espelette, et je vous l´assure il s´est régalé !
Ingrédients :
- pommes de terre précuites
- comté fruité
- gorgonzola
- parmesan rapé
- oignons
- salade feuilles de chêne
- ciboulette
- graines de cumin
- piment d´Espelette
- vinaigre balsamique
- huile d´olive
C´est donc une drôle de tartiflette avec mes restes de bons fromages (merci à ma jumelle il me reste encore de son bon parmesan direct from Italie), mais aussi des pommes de terre et des oignons du marché…
Méthode classique, j´ai d´abord précuit les pommes de terre… Ensuite il faut les peler pendant que vos oignons finement coupés, commencent à cuire doucement à la poêle avec de l´huile d´olive. Je lance une bonne cuillère de graines de cumin, j´adore cette épice, elle parfume à merveille ce genre de plat ! Puis je rajoute les pommes de terre pour qu´elles dorent à leur tour, et je mets à préchauffer mon four à 220 °C. Je coupe mes fromages en petits morceaux…
Pour le montage, je place au fond du plat « spécial four », les pommes de terre aux oignons et cumin, puis je rajoute mon mélange fromagé… Je termine par une jolie pincée de piment d´Espelette et au four pendant 20 bonnes minutes.
Le temps de laver la salade, préparer la vinaigrette, mettre une jolie table (on ne se refait pas !)… et d´appeler ma petite tribu… Pour une fois je n´avais pas très envie de cuisiner mais tout le monde a dévoré ce petit plat ! Pour la peine, Christophe a eu droit à l´assiette « ventre affamé n´a pas d´oreilles » de la série « dictons culinaires »… Comment associer les bons mots de la bouche et les talents culinaires !