Tarte tatin aux pommes, un classique REVISITE !

Alors là, voici une vraie révolution dans ma cuisine ! Je ne suis pasune adepte des tartes tatins et cette version est en fait un « accident »! Mais l´autre jour, il me restait une montagne de pommes quicommençaient à s´abimer et j´ai voulu changer de ma tarte aux pommesclassique (et hebdomadaire !!!) : alors voici cet « accident » avec ma tarte tatin aux pommes une version revisitée de ce grand classique !

Ingrédients :

  • pommes
  • beurre 1/2 sel
  • sucre en poudre
  • miel
  • baton de vanille
  • pâte sablée
  • petits moules en silicone
  • même pas de la glace pour accompagner !!!!

J´ai un peu honte mais j´ai, une fois de plus, optée pour une version rapide, c´est-à-dire une version de flemmarde !

Tout d´abord j´ai fait les yeux doux à mon homme pour lui demander de peler toutes les pommes devant le match de rugby (franchement cela ne marche par à tous les coups !).

Ensuite j´ai fait les yeux doux à mon frigo pour lui piquer la pâte sablée qui trainait depuis quelques jours (et lui, il est franchement plus docile !!!)

Et j´ai aussi une pensée pour Marie H qui se reconnaîtra car elle fait la tarte tatin dans les règles de l´art, caramel et pâte « maison » en prime !

Alors du côté des flemmardes, on coupe ses pommes en gros quartiers et on les met à cuire sur une pöêle avec une belle portion de beurre salé…

Quand le beurre est fondu, rajoutez trois belles cuillères de miel (si possible basque) et remuez bien vos morceaux de pommes ;

Surveillez les couleurs, vos pommes doivent cuire, fondre et aussi prendre de jolies couleurs…

s´il le faut rajoutez encore un peu de sucre en poudre pour former un caramel avec la cuisson des pommes…

Pour une fois, franchement, il faut faire à l´oeil et à l´inspiration… (je sais, un vrai pâtissier m´étranglerait car en pâtisserie il faut suivre les mesures exactes !).

Quand vos pommes sont cuites, placez les délicatement au fond de vos mini moules en silicone ; n´oubliez pas d´y mettre aussi les restes des sucs de cuisson…

sur cette recette j´ai utilisé des moules de tailles moyennes (ils remplissent bien l´assiette à dessert) trouvés chez Eurodif l´été dernier, franchement pas chers comparés à mes chéris de chez demarle mais très efficaces aussi !

Puis découpez avec des emportes pièces (j´ai une jolie collection US) ou au couteau votre pâte sablée…

Prenez chaque morceau de pâte et recouvrez vos minis moules…

Hop en avant au four pour une vingtaine de minutes à 200 °C environ…

Pour la décoration, j´ai utilisé la fin de la pâte sablée pour faire des petites lamelles design avec du sucre en poudre… les décorations ont cuit avec les tartes tatins

Pour la finition, j´ai donc posé les tartes tatin sur les assiettes à dessert et j´ai posé, avec amour, les morceaux de pâte sablée (comme le faisait ma grand mêre!)

Pour la présentation, j´ai utilisé trois assiettes à dessert de la collection « mon petit tour du monde » avec notamment les carnets de voyage à Rio de Janeiro, à Tokyo et à Londres..

Pour la dégustation, j´ai pris mes cobbayes habituels, qui se sont jetés sur les tartes encore chaudes !

Verdict : je vous laisse deviner !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *