Tarte tatin aux échalottes confittes, un péché de gourmandise

Je vous préviens gentiment ceci est une recette de dingue, à faire craquer les plus récalcitrants ; elle a tout : l´odeur enivrante, les couleurs rutilantes et un goût divin ! Son seul problème c´est une recette de « courageuse » et non une recette de « flemmarde » dont je suis si friande !

Ce billet va me remonter le moral, car je râle depuis ce matin devant mon ordinateur (seulement l´ordi, car je fais un effort pour être supportable devant le reste de la famille !) : la raison est mon serveur pour « Assiettes et Cie » qui est en panne, donc je n´ai aucunne visibilité sur le site marchand et aucun mail… en plus je n´aurai vos commentaires que lorsque cette satanée connection aura décidé de terminer sa grasse matinée !!! N´empêche je ne me démonte pas et je vous donne ma meilleure recette en version mini et en version tête à tête (car comme à l´accoutumée je me suis amusée sur les présentations)

Ingrédients :

  • 1 kg d´échalotes
  • 1 l de lait
  • romarin
  • thym frais
  • miel
  • pâte feuilletée
  • beurre

Et maintenant au travail, car c´est une recette en trois temps… Et oui j´ai prévenu les flemmardes, ce n´est pas leur jour !

Tout d´abord, allez chercher de bonnes échalttes fraiches et pas trop grosses si possible (enfin je dis ça mais les miennes étaient énormes hier !)

Evidemment je suis passée chez mon boulanger préféré les Docks Délices pour réclamer un peu de pâte feuilletée : en bonne flemmarde, je ne tente même pas cette aventure car c´est pour moi la pâte la plus dure à réussir…

En plus j´ai découvert mardi dernier pour la rentrée des Mastères à la fac de Bayonne, qu´une de mes étudiantes était la fille de la patronne ! On n´a pas finis de blaguer et d´échanger des recettes…

Revenue à la maison, au travail ! Il faut d´abord peler les échalotes et les faire cuire dans du lait pendant 15 minutes à feu doux.

Ensuite vous les égouttez sur du papier absorbant et on passe à l´étape 2 : les confire. Pour ce faire, prenez une poêle avec un bon peu de beurre et du miel : faites chauffer et plonger vos échalotes avec du thym et du romarin… Laissez mijoter au moins 30 minutes à feu doux, en surveillant la cuisson et notamment l´évolution des couleurs (cette recette se régale aussi avec les yeux !).

Quand vous sentez que c´est bon (et que vous êtes enivrées des parfums), préparez votre pâte : cette fois-ci je vous présente une version chic en portions individuelles (mon mari en a mangé trois !) ; je les ai préparées avec un de mes moules « Demarle » dont je vous parle souvent ! Le résultat s´apprécie sur le plat plat « carnet de voyage à Paris » à découvrir quand le serveur se réveille donc !

Avec un autre j´ai fait un petit coeur pour version Tête à Tête et je l´ai offert à Juliette (la copine de ma fille) et à sa maman qui déménageaient hier… C´est bien un truc de Desperate Housewifes mais je ne ressemble pas du tout à Bree pour autant ! Et Laurence à hérité de la tarte tatin version coeur dans l´assiette assortie « Carnet de voyage à Paris » !

Le montage est simple : vous posez délicatement vos échalotes au fond des moules en les alignant sagement et ensuite vous posez votre morceau de pâte (prédécoupé à la bonne taille) en calant un peu sur les côtés… et au four pour 20 minutes à 180°C environ…

Voilà vous venez de passer une bonne heure à préparer ce gentil plat et il va être avalé en moins de temps que d´écrire ce billet (que j´ai écrit deux fois à cause d´une mauvaise manip !

En attendant de lire vos commentaires et le réveil de mon serveur, je vous souhaite une splendide journée !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *