Encore une recette qui retient l’été, avec cette tarte salée avec les tomates cerises du jardin, des herbes fraîches et de la ricotta… le côté soleil de la découpe de la pâte est archi simple et a fait son plus bel effet…. En prime, cela met en valeur mes nouveaux plats à tarte et notamment celui de la Bretagne, … mais vous pouvez faire aussi une version basque et même une version pique nique sur la plage avec le modele La Plage 🙂
ingrédients pour la tarte soleil aux tomates cerises
- pâte feuilletée
- tomates cerises
- ricotta
- 3 échalotes
- 1 gousse d’ail
- basilic
- sauce sakari
- fromage rapé
j’ai préparé les échalotes dans une poêle huilée avec un filet d’huile d’olive, puis on rajoute l’ail écrasé, et les tomates, coupées en deux, pendant 5 minutes.
Pour faire le soleil, on étale la pâte bien en rond sur du papier sulfurisé et on positionne un rond au milieu d’environ 15 cm : l’idée est de couper trois lignes à l’intérieur du rond , que l’on va rabattre quand on aura mis la garniture.
Quand votre préparation est cuite, déposez tout autour de la tarte, puis rajoutez les feuilles de basilic ciselées et la ricotta… terminez en rabattant les triangles de pâte…
et finissez, si vous le souhaitez, avec du fromage râpé , type comté ou parmesan…
Mettre à four chaud (200 °C) pendant au moins 25 minutes…
c’est délicieux avec une salade… et c’est présenté dans le plat à tarte Bretagne…