Soupe aux légumes d’hiver réveillée par du roquefort
Au milieu de l’hiver, on commence à se lasser des soupes de légumes, des potées et autres potages… du coup, je me lance dans une série de soupes qui changent de la soupe…
Aujourd’hui je teste le roquefort dans mon potage au chou et autres légumes… et je célèbre ainsi le 150ème anniversaire des très célèbres caves Roquefort Société. J’en profite pour vous présenter une photo des caves, car c’est franchement une visite à faire. Je n’y suis pas allée depuis des années, mais je garde un super souvenir de cette visite : c’est un tout petit village, flanqué dans la montagne et c’est grâce aux roches dans lequel s’engouffre le vent, que les caves sont parfaitement aérées pendant la maturation des fromages. Bref, faîtes le détour si vous pouvez !
Ingrédients de la soupe aux légumes et roquefort :
- 1 petit chou
- 4 navets
- 4 carottes
- 2 oignons
- 3 pommes de terre
- 50 g de roquefort
- sel aromatisé Arostéguy
- thym frais
- bouillon cube
- coriandre
- crème fraîche
On prépare sa soupe comme d’habitude : on pèle les légumes, et on commence par cuire doucement les oignons ciselés dans un peu d’huile d’olive, puis on rajoute les légumes (sauf le chou) et on couvre avec un peu d’eau
on cuit le chou préalablement dans un grand volume d’eau pendant environ 10 minutes et on égoutte
Puis on rajoute le chou au reste de la soupe en couvrant d’eau : on n’oublie pas le bouillon cube, le thym et la coriandre, et on laisse mijoter pendant 20 minutes..
On émiette le roquefort.
On passe la soupe et on rajoute un peu de crème fraîche… on remplit les assiettes à soupe puis on dépose un bon peu de roquefort émietté et une pincée de bons sel (je vous conseille ici le sel Force Océane de la Maison Arostéguy à Biarritz avec des baies japonaises Budo Sencho)
Chaque gourmand mélangera sa soupe et le roquefort va fondre doucement en déployant ses arômes… un petit régal !
présentation sur une coupelle Carnet de Voyage à Paris…