Roti de lotte avec une pointe de curry et un lit d´aillet
La lotte c´est dingue comme c´est cher ! Mais bon l´autre jour, je suistombée, enfin, sur un prix acceptable alors j´ai foncé sur une trèsbelle lotte pour faire cette recette hyper chic, un roti de lotte avec pointe de curry et lit d´aillet !
Ingrédients :
- lotte coupée en filets
- tranches de poitrine fumée
- aillet frais
- sel & poivre
- poudre de curry
- crème liquide
- huile d´olive
- fil pour cuisson
Première étape : faire les yeux doux à votre poissonnier pour vous préparer la lotte en filets bien propres ! j´instiste mais c´est essentiel car souvent la lotte est coupée en tronçons !
préparez votre botte d´aillet, puis mettez les à fondre tel quel (en longueur) sur une poêle avec un peu d´huile d´olive.
Maintenant il va falloir s´attaquer à l´étape franchement délicate, la premièr fois j´ai franchement tremblé !
Posez vos filets sur le plan de travail : sur le premier, déposez l´aillet, saupoudrez de curry et reposez le deuxième filet de lotte…
Ensuite il faut entourer le tout avec les tranches de poitrine fumée afin de faire un roti…
Pour que cela tienne, il faut faire tenir avec du fil en coton spécial cuisson (comme celui du boucher).
Rajoutez un petit filet de crème liquide sur le fond de votre plat de cuison et posez le roti…
En route pour le four chaud (200°C) pendant 20 minutes (attention surveillez la cuisson, quitte à déposez du papier alu sur le roti).
le petit miracle c´est pendant la cuisson, les sucs du poisson et de la poitrine fumée qui se mélangent délicatement avec la crème liquide… même pas besoin de faire une sauce !
Voilà dès que votre plat sort du four (ici petite coupelle individuelle carnet de voyage au Pays Basque), présentez à vos invités avec un légume d´accompagnement… ce jour là j´ai opté pour des haricots coco (marre du riz avec le poisson !).
Bon appétit et surveillez le prix des lottes !