Sur France Bleu Pays Basque nous savons partager nos bonnes recettes du moment… à l’occasion de mon spéciale pomme de terre, je me suis penchée sur ce qui pourrait être un régal de pomme de terre…
en octobre, et avec l’arrivée des premiers cèpes , je vous propose cette jolie poêlée de pommes de terre aux cèpes qui a réjoui mes « gentils ogres » familiaux.
Ingrédients pour les pommes de terre sautées aux cèpes :
- pommes de terre du moment, des bonnes tant qu’à faire
- cèpes frais du marché
- huile d’olive
- fleur de sel Alan Barthelot « le saunier de Camargue »
- mélange « saveur 9 herbes » de la maison Petricorena
- une gousse d’ail
Pour faire bien, et bon , il suffit de prendre de bons ingrédients et c’est encore plus vrai pour cette recette
En matière de pommes de terre, par exemple, je suis archi fan des pommes de terre « La Rebelle » de l’Ile de Ré… et je remercie mon ami Julien qui m’en ramène à chacune de ses virées.
Pour les cèpes, soit vous allez les cueillir dimanche prochain et vous faites la recette dans la foulée, soit vous allez chez votre meilleur primeur et vous choisissez deux ou trois cèpes.
coupez votre gousse d »ail en petites lamelles (en ayant enlever le germe avant)
pour la cuisson, je fais en premier lieu, une pré cuisson rapide des pommes de terre, façon « al dente » : ensuite je fais sauter les pommes de terre coupées en gros dés grossiers dans de l’huile d’olive et à feu vif : je rajoute généreusement des épices « 9 herbes » Sakari et je retourne très régulièrement.
Quand les pommes de terre ont des jolies couleurs , réservez les et gardez la même poêle pour faire sauter rapidement les cèpes et à la dernière minute rajoutez votre ail ciselé … quand vous êtes content du résultat, remettez vos pommes de terre pour une dernière minute de cuisson rapide
Au moment de servir, parsemez de fleur de sel, cela va illuminer votre plat du dernier détail qui fait mouche… Et c’est bien sur ce type de recette que vous pouvez opter pour de la bonne fleur de sel d’Aigues-Mortes
Servez très chaud, franchement avec un oeuf au plat c’est divin… présentation sur un bol à salade Pays basque qui va au four (parce qu’il n’a peur de rien)
Une réponse
Tu ajoutes des gésiers d’oie confits de chez Montauzer et tu as un superbe plat complet. Hors saison j’utilise des mélanges de champignons congelés c’est, évidemment, moins bien !!
Bonne journée, bisous