Poké bowl, le plat asiatique qui nous veut du bien
Depuis plusieurs année, je suis curieuse de la cuisine asiatique, grâce notamment à ma fille qui a doublé ces études en apprenant le japonais, et qui s’apprête à faire son troisième long séjour. Avec elle, j’ai appris les grands basiques de la cuisine nippone et je tente de réaliser quelques recettes… Voici une variation délicieuse des poké bowl, ces plats délicieux où l’on associe le cru, le cuit, le croquant, le fondant… et que l’on décline ne fonction de nos envies.
Ingrédients pour le poké bowl :
- riz à sushi
- 2 c à s de mirin (saké doux)
- 2 c a s de sucre
- 1 pincée de sel
- avocat
- saumon frais
- concombre
- coriandre
- ciboulette
- graines de sésame
- graines germées
Commencez par préparer le riz à sushi dans le rice cooker (surtout pensez à le laver à grande eau avant)… puis préparez l’assaisonnement du riz en mélangeant le mirin, le sucre et le sel… versez la préparation sur le riz et mélangez.
Coupez votre saumon en version sashimi, des tranches suffisamment épaisses
coupez des tranches d’avocat, de concombre
ciselez vos herbes fraîches : coriandre et ciboulette
Pour le montage, prenez un beau bowl, ici la nouvelle coupelle Family surf (pour faire référence à Hawaïï, l’ile originaire du poké bowl)
mettez le riz au fond, puis rajoutez l’avocat, le s concombre et le saumon… hyper important de soigner la présentation
terminez par les graines germées, les herbes fraiches et les graines de sésame
Cette version est largement inspirée de la recette du saké bowl du Comptoir Japonais à Biarritz… dons si des flemmard(e)s lisent cette recette, vous savez comment déguster sans vous fatiguer 🙂
Ma fille adore rajouter des ingrédients cuits aussi dans ses préparations, des carottes cuites par exemples, et au Japon on met aussi un oeuf poché à la fin
La version appelée Buddha bowl, est la version veggie avec du tofu mariné