Voici LE classique de la cuisine basque ; il existe 1000 et une recettes de pipérade puisque chaque famille a sa variante… c´est un peu comme la ratatouille oserait dire certains : pas du tout ! C´est bien meilleur. Pour faire une bonne pipérade il faut les bons ingrédients, c´est pourquoi j´attends l´été pour en faire, et pour piquer les tomates, les piments doux et les herbes fraîches du jardin de mon grand père. Sachez aussi que la base des légumes sert également pour les plats traditionnels du poulet basquaise et du thon basquaise, et vous comprendrez pourquoi les restaurants vous proposent de la pipérade à tous les coups !
Ingrédients :
- 500 g de piments doux verts
- 2 petits piments piquants
- 2 gousses d’ail
- 6 tranches de jambon de Bayonne (épaisses)
- 1 oignon
- huile d’olive
- 6 œufs
- sel & piment d´Espelette
-
6 tomates
C’est facile !
Préparer les légumes : épépiner les piments et les couper dans la longueur, éplucher et couper l’oignon et l’ail, peler et couper les tomates.
Mettre l’ail et l’oignon à fondre dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive ; rajouter les piments doux et piquants et cuire cinq minutes.
Ajouter les tomates et laisser cuire à petits feux jusqu’à ce que l’eau des tomates se soit évaporée.
Dans une poêle faire rissoler les tranches de jambon rapidement et les conserver au chaud.
Battre les œufs en omelette, retirer la sauteuse du feu et y verser les œufs battus… remettre la sauteuse à cuire à feu doux pendant quelques minutes pour que les œufs cuisent doucement. Vérifier l’assaisonnement.
Verser la pipérade dans un plat chaud et déposer le jambon cuit dessus.
C’est délicieux !
Le truc des cuisinières basques est de rajouter un peu de miettes de mie de pain dans la cuisson des tomates, cela rend la préparation encore plus onctueuse !
Voilà donc ma pipérade dans une coupelle « carnet de voyage au Pays Basque« , pour faire le tour de la région en un coup de fourchette : le phare de Biarritz, la cathédrale de Bayonne, le port de pêche de Saint Jean de Luz, la Rhune et son petit train, la villa Arnaga ou le celèbre pont de Saint Jean Pied de Port… le reste c´est à vous de le découvrir ! AGOUR !
Une réponse