Un challenge cette semaine car je me dois de proposer une recette portugaise pour mon émission gourmande sur France Bleu Pays Basque… Ma dernière visite au portugal remonte à…. près de 20 ans, mais j’ai récemment dessiné la tasse Flag pour Revol et puis je connais quelques classiques gourmands… du coup je vous propose une douceur qui porte plein de noms et de variantes : le pastéis de nata ou bolo de nata ou pastéis de belem (pardonnez moi si je fais de fautes…)
Ingrédients pour les pastéis de nata
- 2,5 l de lait
- 20 g de farine
- 125 g de sucre
- 3 petits oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- un peu de jus de citron
- une pâte feuilletée, une bonne 🙂
Commencez par cuire le lait en y mettant votre bâton de vanille préalablement ouvert et gratté.
Faites chauffer votre four à 201 °C
Mélangez le sucre, la pincée de sel et la farine dans un saladier
Quand le lait est arrivé à ébullition, enlevez la vanille et rajoutez le lait dans le saladier… mélangez doucement puis rajoutez 2 jaunes d’oeuf et un oeuf entier, puis 2 cuillères à soupe de jus de citron (pas trop quand même).
Etalez votre pâte feuilletée et là je vous donne un conseil, essayez d’en acheter directement chez votre boulanger pâtissier, c’est un peu cher mais nettement meilleur.
Coupez des ronds de pâtes et déposez les dans de petits moules à Pastéis, ou comme pour moi, dans des moules silicone ronds.
Creusez un peu votre pâte feuilletée puis rajoutez quelques cuillères à soupe de votre préparation (qui ressemble à une crème anglaise)
Mettez au four pour environ 10 minutes, cela doit prendre de jolies couleurs…
ce gâteau est délicieux pour le café ou le thé de l’après midi…
Présentation sur une plaque en porcelaine effet basalt de chez Revol , accompagnée d’une tasse froissée FLAG Portugal et d’une grande cuillère en porcelaine… le tout made in France, et oui 🙂
5 Responses
Hummmmmm… comme c’est bon ça !
J’adore cette spécialité portugaise!
Petite boulette pour la quantité de sucre 1250 g c’est du caramel !!!!!!!!!
Je suis surprise des proportions : 2,5 l de lait et 1250 gr de sucre
par contre hâte de gouter !
oh que ouiiiii j’en raffole