Papillotes de gambas au citron caviar, un régal pour le fêtes
Alors, voici encore une jolie recette pour un apéritifs ou une entrée pour les repas de fêtes. Cette proposition gourmande est épatante et ne revient pas très cher.
Je teste surtout le citron caviar, cet agrume acidulé, donné par mon maraicher préféré Philippe D de la Ferme Pintan à Bayonne.
Ingrédients pour les papillotes de gambas au citron caviar :
- des gambas (3 à 4 par personne)
- 1 citron caviar
- huile d’olive
- huile de sésame
- graines de sésame
- chou chinois
- feuilles de brick
- sauce soja
- piment d’Espelette
- poivre du moulin
- herbes fraiches : menthe et basilic
Il y a beaucoup d’ingrédients pour cette recette de papillotes de gambas au citron caviar, mais en fait c’est une recette facile, qui se prépare en deux temps, et qui peut juste être cuite au dernier moment… car je garde aussi l’esprit pratique pour les repas de fêtes…
Le citron caviar est un agrume venu d’Australie, mais qui pousse aussi au Pays Basque ! L’arbuste ressemble à un citronnier classique mais avec des épines , le fruit est fin et long et contient des centaines de perles jaunes (ou roses selon les variétés). cela ressemble un peu à la consistance du caviar, d’ou son nom.
Tellement acidulé, qu’une toute petite quantité met de la magie dans vos plats, entrée comme dessert, et même dans les cocktails.
bref voici ma première recette avec du citron caviar basque !
Pour la méthode, commencez par cuire et décortiquer vos gambas. puis préparez votre marinade : coupez un petit bout du citron caviar, et pressez le afin de sortir les premières perles. Dans une coupelle, déposez les perles et écrasez les avec un filet d’huile d’olive et une lichette d’huile de sésame (juste une cuillère à café), et aussi une cuillère à soupe de sauce soja : salez et poivrez, rajoutez des herbes fraîches comme le basilic et la menthe dans cette version, puis déposez vos gambas, remuez bien et laissez mariner une bonne heure au frigo.
les papillotes de gambas au citron caviar sont un entrée formidable pour les repas de fête, un idée originale de béatrice pour assiettes et compagnie
Au bout d’une heure, prenez la moitié d’une feuille de brick et fabriquez une petite papillote : pour qu’elle soit bien régulière, je triche avec de la cordelette de cuisine et je fais un petit paquet cadeau. Surtout ne jetez pas la marinade, car elle me sert pour la cuisson du chou chinois, finement coupé, auquel je rajoute des graines de sésame…
Pour la cuisson des papillotes, optez pour une poêle ou un four à chaleur tournante (10 minutes à 180 °C) et rajoutez des graines de citron caviar sur le dessus : c’est le petit détail qui frétille les papilles !
présentation sur une assiette la Plage par Assiettes et cie