Beaucoup le savent, ce blog n’est pas… expérimental ! Juste curieux des bons légumes de saison, des producteurs régionaux, des astuces de mamans débordées (parfois au bord de la crise de nerfs).
La semaine dernière, entre mes cours (beaucoup) et ma soeur jumelle à la maison, j’ai fait des pauses gourmandes, et notamment une aux Halles de Biarritz, et ma tournée trop rare chez mes producteurs locaux (ma combine est expliquée sur mon blog des Filles en Espadrilles). Bref MERCI pour ces carottes multicolores, et maintenant c’est au tour des topinambours de faire une entrée fracassante dans ma cuisine.
Ingrédients :
- 500 g de topinambours
- 1 petit potimarron
- huile
Franchement c’est archi simple, juste un peu long à préparer, et évidemment cette appréhension ridicule que ce légume au nom bizarre peut être si bon…
Pelez et lavez vos topinambours et coupez les en tranches un peu épaisses (comme les pommes de terre pour le gratin dauphinois).
Lavez votre potimarron avant de le couper et essayez de faire de jolies tranches régulières.
Mettez un peu d’huile dans deux poêles et mettez à rissoler doucement vos légumes : les tranches de topinambour doivent prendre de jolies couleurs, pour le potimarron il faudra terminer la cuisson à four chaud (150°C environ) pendant 20 minutes.
Sachez que l’on mange TOUT car même la peau du potimarron devient fondante…
Présentation sur une assiette dessert Sacs à Mains, toute nouvelle collection des accessoires de Shopping.
3 Responses
Je cuisine le potimarron sans le peler et,c’est vrai,c’est très bon.Quant aux tampinambours,il faut que j’essaye!Maman me disait qu’elle en mangeait pendant la guerre ainsi que le rutabaga,il me semble qu’on en trouve?
Ton père avait fait venir dans son jardin des topinambours, je les ai cuisinés et effectivement mon plat était très bon
le plus dur dans la recette est de peler les topinambours… ça se mérite