Spéciale dédicace pour Marie, elle aussi maman de trois drôles de zèbres, et très bonne cuisinière ! Quand nous avons écrit le livre de cuisine « Mon école se met à table ! » j´avais demandé à tous les enfants de l´école leur plat préféré et la recette pour faire la compilation… Lucie, le clône n°2 de Marie a apporté fièrement son « rôti de lotte au lard fumé »… J´étais étonnée car je pensais que les enfants allaient tous nous apporter leur « gâtô de Mamie » au yaourt et au chocolat ! Pas du tout, le livre regorge de recettes originales et surprenantes… Ne le cherchez pas, c´était une version archi limitée pour les familles et les participants au marché aux fleurs & aux senteurs de l´école (en avril 2004)
Cette recette est un délice !
Ingrédients :
- 1 lotte d´1 kg
- 1 lot d´aillet frais (ou oignons frais)
- 12 tranches de lard fumé
- 20 cl de crème liquide
- piment d´Espelette
- sel
- option : lichette de wisky !
- accompagnement : gnochis
Le principal est évidemment le bon poisson et notamment de demander à son poissonnier de peler la lotte et de la couper en filets (surtout pas en tranches !)
Commencez par laver l´aillet et le couper dans la longueur ; puis le faire fondre à feu doux dans une poêle huilée pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, sur une planche, mettez les filets « tête bêche » et déposez les aillets fondus sur un filet ; salez et poivrez (ou piment d´Espelette)… Puis recouvrir le deuxième filet et là, cela se complique ! Vous allez placer toutes les tranches fines de lard fumé autour de votre lotte reconstituée (sans faire partir l´aillet) et vous tenez votre rôti avec de la ficelle à rôtir… Je vais être honnête, la prenière fois, on se rate un peu, mais le coup de main vient très vite…
Cuire au four à 180°C pendant environ 25 minutes… Je rajoute au fond du plat une lichette de wisky, cela renforce les sucs du poisson et du lard… et 5 minutes avant la fin de la cuisson je rajoute un peu de crème liquide pour faire croire que j´ai beaucoup travaillé sur la sauce !!!
Ma photo n´est pas formidable car mes invités ne m´ont accordé qu´une minute pour la faire ! cela sentait trop bon dans la maison ! J´ai accompagné le plat de Lucie de gnocchis pour changer du riz, et c´était parfait…
Un dernier mot sur l´assiette, pour une fois ce n´est pas une de mes créations, mais c´est une merveille de Fishs Eddy, un créateur newyorkais que j´adore ! C´est un peu mon modèle dans les arts de la table : de la qualité et de l´humour !