Les recettes qui nous requinquent

Drôle de titre pour cet article… c’est aussi le thème de mon passage à la radio vendredi matin, pour la dernière de l’été ! J’ai proposé un thème un peu « déconnant » qui pourrait mettre une joyeuse ambiance à l’antenne : quelle est la recette qui vous requinque ? après une journée à la plage, après une après midi de bricolage ou de jardinage intenses, après une séance de sport… et même après une soirée trop arrosée.

j’espère que les auditeurs seront bavards à l’antenne en direct !

En attendant, voici un plat maison incontournable qui répare tous les bobos au coeur & au corps : le porc à la romaine

Ingrédients :

  • un filet de porc
  • 300 g de gouda
  • 3 belles branches de romarin
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • 10 cl de vin blanc
  • moutarde
  • sel et poivre

Porc à la romaine, et ce n’est pas encore une histoire de filles ! c’est juste un plat succulent au bon goût d’Italie grâce à une belle dose de romarin !

La méthode est  très simple mais il faut du temps : commencez par cuire le rôti à la poêle pour qu´il dore de chaque côté… pendant environ 10 minutes.

Puis le mettre au four à 200 °C pendant une bonne heure (selon la taille du rôti) en prenant soin de déposer de part et d´autre les brins de romarin.

Une fois votre rôti presque cuit, sortez-le et posez-le sur une planche. Vous devez le découper en faisant des tranches fines et de belles entailles (coupez chaque tranche pratiquement jusqu´au bout)… Vous remettez votre rôti dans son plat et vous déposez dans chaque entaille une belle tranche de gouda « entartinée » de moutarde… Voilà LE secret, c´est l´alliance de ce fromage si doux avec la moutarde ! Terminez par la lichette de vin blanc et de retour dans le four pour 20 minutes environ…

Surveillez votre plat, les couleurs vont apparaître, cinq minutes avant la fin, rajoutez un peu de crème fraîche pour lier la sauce qui s´est formée au fond du plat… ce n´est pas toujours nécessaire, souvent elle est parfaite avant même les finitions…

Voilà c´est un plat DELICIEUX que j´accompagne avec du bon riz ou des pommes de terre nouvelles… Je reconnais que ce n´est pas très léger, c´est un peu le plat unique qui remonte le moral ou qui rassemble les bons copains…

Un avantage de cette recette est aussi qu´elle peut être préparée à l´avance, car même recuite elle est encore meilleure, c´est l´ultime secret, et c´est en général mon cher et tendre qui se sacrifie !!! présentation sur une assiette family surf, qui remonte aussi beaucoup le moral 🙂

mes autres recettes qui requinquent :

Les noix de saint jacques au jambon de Bayonne… mais attendez la vraie saison des saint jacques !

une tartiflette revisitée… dès que le froid reviendra…

une soupe extraordinaire… et on peut en manger même en été… plein de soupes dans ma rubriqueAjouter une image

et en sucré, plein de propositions réconfortantes dont les gâteaux croix basque au citron

 

Une réponse

  1. bonjour Béatrice,
    j’ai bien suivi votre recette vendredi sur FBPB.
    Je fais cette recette depuis très longtemps, mais avec quelques différences. Originaire de savoie, (retraite à Hendaye), je remplace votre gouda par de l’abondance ou beaufort. Par contre, je prépare mon roti a cru. je l’entoure dans de la crépine et au four une bonne heure. Un véritable délice. Qu’en pensez-vous. Merci encore pour vos bonnes recettes que je « chipe » très souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *