Je passe un cap en vous proposant cette recette, car elle est incontournable des repas de famille depuis des décennies ! et j’ai même appelé ma mère pour avoir les trucs et astuces de ce poulet à la ciboulette, d’une douceur incroyable dans la sauce !
Ingrédients pour le poulet à la ciboulette :
un beau poulet coupé en morceaux
2 oignons
2 échalotes
1 beau bouquet de ciboulette fraîche
coriandre
beurre 1/2 sel
crème fraîche
farine
bouillon de volaille
champignons de Paris
lentilles vertes et Beluga
ail
pommes de terre grenaille
Pour une fois je vous présente une recette et ses accompagnements… même si j’ai reçu une volée de bois vert de ma jumelle, radicale sur l’accompagnement du poulet à la ciboulette, à savoir les frites … nom mais j’ai une tête à faire des frites ? J’ai opté pour des pommes de terre grenaille et ail, et un duo de lentilles qui était succulent.
En plus cette recette est une très bonne idée de repas de fête pas cher : il suffit de ne pas lésiner sur la qualité de votre poulet et tout le reste des ingrédients est vraiment abordable, pour un plat vraiment épatant !
Alors on démarre fort, on lave les pommes de terre et on les met dans un plat à gratin avec du gros sel et des gousses d’ail et un bon filet d’huile d’olive : dans un four chaud à 180 °C.
On lave les lentilles et on met à tremper les vertes et les Beluga (noires) dans deux bols différents
On passe à la première étape du poulet : on fait rissoler tous les morceaux dans une cocotte avec de l’huile d’olive. pendant quelques minutes, pour que les pièces prennent de couleurs. On met de côté le poulet, pour la cuisson des échalotes
On rajoute les échalotes et oignons émincées dans la cocotte (on garde la moitié pour la cuisson des lentilles), on cuit quelques minutes et on couvre d’eau bouillante. On rajoute un bouillon cube de volaille (moi j’ai fait un bouillon maison en parallèle). On remet les morceaux de poulet et on couvre pour une heure à feu doux.
On met à cuire les lentilles dans une poêle huilée, en commençant par les échalotes et oignons ciselée : puis on met les lentilles égoutées (elles auront gonflé)… petit à petit on couvre les lentilles de bouillon de volaille ou d’eau bouillante… la cuisson des lentilles durent entre 30 et 40 minutes à feu doux.
Et enfin le secret de la sauce : dans une casserole, mettez un bon morceau de beurre à fondre, et rajoutez de la farine pour faire un roux, en remuant constamment avec une spatule ; puis rajoutez petit à petit du jus de cuisson du poulet… J’ai quasiment mis tout le jus de cuisson, c’est mon conseil !
Terminez la sauce avec un petit pot de crème fraîche et la ciboulette ciselée… quand la sauce est prête, rajoutez dans votre cocotte et c’est prêt !
Pour la présentation, on commence par un lit de lentilles, sur lequel on met quelques feuilles de coriandre., puis on dépose un morceau de poulet et sa sauce ciboulette, sans oublier quelques pommes de terre grenaille et un « bonbon » d’ail. Bon appétit !
Présentation sur une assiette basque… et c’est la que je ne vois que la lentille qui s’est échappée sur la gauche 🙁 …