Le Mia, gateau basque des grands mères ?

Mais est-ce vraiment en gateau basque ? je ne vais pas lancer lapolémique car y´en a assez en ce moment ! En tout cas, ma grand mèrenous en faisait quand j´étais petite et maintenant ma tante a repris leflambeau pour le plus grand plaisir des enfants…

Ma belle mère dirait que cela ressemble au far breton mais avec plus de beurre et moins de farine…

Vous allez être ravies, c´est un gateau simple et efficace… encoreune gourmandise de flemmarde ! Et je sais de quoi je parle, ce n´estmême pas moi qui l´ai fait !!! Alors tentez l´aventure du Mia, l´autre gateau basque des grands mères !

DSC05830

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 150g de sucre
  • 150 g de farine
  • 3/4 de litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre fondu
  • 2 c à s de fleur d´oranger ou du rhum
  • 2 sachets de cuvre vanillé

Pour la méthode, commencez par séparer les blancs des jaunes.

Battez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse ; puis ajoutez la farine, le beurre fondu, le lait, le parfum et le sucre vanillé.

Battez les blancs en neige puis rajoutez délicatement les blancs au reste de la préparation…

Pour le moule , encore une petite recommandation sur la qualité et donc prenez un moule Demarle et vous ne serez pas déçues…

Ce gateau est fait avec le moule carré super classique, dont ma tante se sert toutes les semaines ! Avec Demarle vous découvrez les moules à gateaux increvables !!!

Mettez dans votre four chaud (th 6 soit 180 °C) pendant 45 minutes et surveillez régulièrement que votre gateau ne prenne pas un coup de chaud ! Pour la photo il est à l´envers, justement à cause du coup de chaud !

Nanette m´a aussi trouvé un lien chez Marmiton qui présente une recette se rapprochant de celle de la famille…

Côté présentation, un nouveau Plat Bidasoa, le plat de présentation « papier froissé », du plus grand effet… d´ici quelques jours sur le site « maison »…

Allez bon mercredi et bon gâteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *