Pendant quelques années, le tiramisu a été un de mes incontournables en dessert… mes pauvres enfants en ont mangé à tous les parfums… et puis la pavlova a pris le dessus, ils n’en sont pas du tout rassasiés. pour autant, je reprends un peu de mascarpone par vous proposer un grand classique du tiramisu, l’alliance fraises et menthe, un vrai régal… et une présentation très ludique !
J’en profite pour m’excuser pour mon silence culinaire depuis quelques semaines : trop de boulot, un peu de vacances, des cartons plein mon atelier car les nouveautés sont arrivées…. bref peu de temps pour cuisiner ET écrire sur le blog 🙂
Ingrédients du tiramisu fraise et menthe :
- 500 g de fraises
- 1 bouquet de menthe
- 500 g de mascarpone
- 150 g de sucre glace
- 4 oeufs
- 10 à 12 biscuits roses de Rheims
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour une dégustation optimale je vous conseille de préparer ce dessert au moins 4 heures à l’avance , ou la veille.
Commencez par séparer les oeufs entre les blancs et les jaunes.
Mettez les blancs à monter en neige et rajouter le sucre glace… battez un moment pour faire une mousse onctueuse style préparation pour meringues.
Ensuite prenez les jaunes et mélangez les avec le mascarponne, toujours au batteur… la couleur va s´éclairicir.
Terminez en rajoutant les blancs montés à ce mélange et remuez délicatement.
Pour préparer le coulis de fraises, lavez les toutes et mettez dans une bol 400 g environ avec le sachet de sucre vanillé ; gardez de côté les plus jolies pour la présentation.
Lavez votre menthe et détachez une douzaine de feuilles. Ciselez les très finement et rajoutez les au bol de fraises.
Moulinez vos fraises menthe et rajoutez si besoin un filet d´eau pour faire une beau coulis parfumé.
Trempez vos biscuits au fur et à mesure.
Pour le montage, commencez par placer au fond de votre récipient, des biscuits trempés et une cuillère à soupe de coulis… puis rajoutez votre préparation à base de mascarpone et remettez une couche de biscuits, et quelques morceaux de fraises fraiches… et terminez par la crème… Au dessus rajoutez de jolies tranches de fraises pour un joli côté déco… sans oublier de petites feuilles de menthe !
Côté présentation, j´ai utilisé de vieux pots de confiture de ma grand mère : ce sont de gros formats avec des bons épais et généreux
j’ai mis des tranches de fraises sur les parois pour faire un jolie effet de présentation… bref beau et bon ce dessert !