le cheesecake à la vanille de Junior’s à NYC

cheesecake à la vanille de New York

Le cheesecake de Junior’s à New York est une institution, quand on va manger dans ce restaurant de Brooklyn on voit bien que tous les derniers présidents américains et les maires de la ville y sont passés un jour… L’intérieur est très rustique et on y mange simplement mais abondamment (ah oui les portions américaines c’est quand même énorrrrrmes)… l’essentiel est de garder une vraie place pour le dessert à savoir le cheesecake de la maison…

Alors, je me suis tentée à la recette culte que j’ai trouvé sur Internet… et voici mon essai « maison »

cheesecake comme à new york chez JuniorsIngrédients pour un cheesecake de 22 cm de diamètre :

  • 40 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
  • 3/4 c à c de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 2,5 gros oeufs (140 g d’œufs battus)
  • 1 c à c d’extrait de vanille liquide
  • 2 gouttes d’extrait naturel de citron
  • 2 c à s de beurre fondu
  • 900 g de Philadelphia cream cheese
  • 315 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine de maïzena
  • 1 c à s d’extrait de vanille liquide
  • 180 ml de crème entière liquide (au moins 15% de M.G.)
  • le zeste de deux citrons jaunes non traités

Commencez par préparer la partie biscuitée ou « croute » ;
Préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez et farinez un moule à charnière de  20/22 cm de diamètre. Couvrez l’extérieur du moule de papier aluminium pour que l’eau du bain-marie ne rentre pas dans le moule lors de la cuisson.

cheesecake comme à new york chez Juniors

Tamisez la farine avec la levure et le sel. Fouettez les jaunes d’œuf au batteur pendant 3 minutes puis ajoutez peu à peu la moitié du sucre et fouettez jusqu’à ce que la préparation forme un épais ruban, pendant environ 5 minutes. Ajoutez les extraits de vanille et de citron puis incorporez la farine+levure+sel à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.

Commencez à monter les blancs en neige  puis ajoutez progressivement le sucre restant. Incorporez 1/3 des blancs à la préparation puis le reste, très délicatement. Attention à ne pas trop mélanger !

Versez la pâte dans le moule à charnière et enfournez pour 10 minutes, le gâteau doit revenir en place quand on appuie dessus avec le doigt. Une fois cuit laissez-le refroidir dans le moule et préparez la crème. Laissez votre four allumé, à 180°C, four traditionnel (PAS chaleur tournante).

Dans le bol de votre robot mélangez (avec la feuille) 225 g de creamcheese, 65 g de sucre et la maïzena à vitesse lente, en raclant plusieurs fois les bords du bol à l’aide d’une spatule. Incorporez le reste du creamcheese en 3 fois.

A vitesse moyenne, ajoutez le reste du sucre, le zeste de citron et la vanille. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout puis ajoutez la crème liquide. Mélangez juste ce qu’il faut pour que la crème soit homogène.

Placez le moule à charnière dans un moule plus grand, versez la préparation à l’intérieur et versez de l’eau chaude dans le plus grand récipient. Placez le tout au four pour 1h15, n’ouvrez pas la porte pendant les 30 premières minutes et couvrez de papier aluminium dès qu’il est assez doré. Si l’eau bout, c’est qu’elle est trop chaude, il faut rajouter de l’eau froide. Veiller aussi à ce qu’il y ait toujours un peu plus de 2 cm d’eau dans le bain-marie. Le cheesecake est cuit quand le centre tremblotte quand vous bougez le moule.

Une fois le cheesecake cuit, sortez-le du four, retirez-le du bain-marie, enlevez le papier aluminium et laissez-le refroidir dans son moule sur une grille et ne le touchez pas pendant les 2 heures qui suivent ! Bougez-le le moins possible pour évitez de créer des crevasses.

Présentation sur une assiette I Love Shopping , je vais être honnête, le cheesecake de Junior’s est meilleur à New York mais c’est un peu comme la charcuterie corse, elle est aussi meilleure sur l’île de beauté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *