Je sais, j’ai un peu honte de proposer une telle recette… mais d’un côté mes drôles de zèbres aiment mes lasagnes « maison » et d’un autre j’essaye de me renouveler en cuisine…
Pour donner un p’tit air de nos montagnes basques, j’ai transformé ma recette traditionnelle des lasagnes en lui donnant du piquant d’Espelette et de la sauce façon pipérade… pas bète n’est ce pas ?
Ingrédients :
- 500 g de boeuf haché
- plaques de lasagnes
- bechamel « maison »
- sauce basque Sakari
et pour la pipérade :
- 500 g de piments doux verts
- 2 petits piments piquants
- 2 gousses d’ail
- 6 tranches de jambon de Bayonne (épaisses)
- 1 oignon
- huile d’olive
- 6 œufs (facultatifs)
- sel & piment d’Espelette
- 6 tomates
Pour la méthode « pipérade maison » je vous renvoie sur la recette familiale de ce blog, pas d’inquiétude c’est une petite merveille !
Pour le reste de la préparation, mettez à cuire vote viande hachée avec un bon filet de sauce sakari (sauce basque que l’on trouve en grandes surfaces et sur internet)
Rajoutez ensuite votre pipérade maison et laissez encore mijoter 5 minutes
Montez vos lasagnes d’une méthode classique : plaque + viande + bechamel + plaque et terminez avec la dernière plaque, un filet de béchamel et du fromage râpé (du brebis ?) et du piment d’Espelette.
Gratinez au four 200 °C pendant 20 minutes. Présentation dans un plat à gratin « maison » avec la version « carnet de voyage à Paris », car je suis persuadée que cette petite recette plaira aux basques à Paris en mal de couleurs locales !!!
Une réponse