On vous parle souvent du piment d’Espelette comme l’une des grandes fierté du Pays Basque. le piment doux est moins connu et pourtant très important dans la plupart des plats basques comme l’Axoa ou l’omelette au piment.
Cette semaine, avec les Fêtes de Bayonne, a lieu de championnat du monde de l’omelette au piment doux… et en hommage je vous propose une recette de lasagnes au piment doux… et vous savez quoi ? c’est divin !
Ingrédients pour les lasagnes aux piments doux du Pays Basque :
- plaques de lasagnes
- viande hachée
- oignons
- piments doux
- tomates fraîches
- purée de tomates
- basilic et autres herbes fraîches
- mozzarella
- sheddar râpé
- crème liquide
- piment d’Espelette
Commencez par couper les piments doux en deux dans la longueur et enlever les graines de l’intérieur : lavez les piments et émincez les.
Coupez aussi les oignons en lamelles fines, et préparez aussi vos tomates (les peler c’est le mieux)
Dans une sauteuse, mettez un peu d’huile d’olive et faites revenir les oignons, les piments, puis rajoutez ensuite la chair des tomates et laissez mijotez 10 minutes. Puis mettez la purée de tomates, les herbes fraiches, et terminez par la viande hâchée, bien émiettée.
Remuez et laissez mijoter, vérifiez s’il faut saler ou pimenter (avec une ou deux pincées de poudre de piment d’Espelette)… normalement c’est déjà délicieux !
Montez ensuite vos lasagnes, personnellement je suis anti-béchamel et je ne mets qu’une lichette de crème liquide à chaque étape : commencez par une plaque de lasagne au fond du plat, puis un peu de fromage râpé (j’opte pour le sheddar), ouis la viande, puis la crème, puis la plaque de lasagne et je recommence au minimum trois fois…
je termine par une plque de lasagne, un peu de crème et de la mozzarella et je fignolle en mettant de petits morceaux de piments doux sur le dessus
Hop hop hop 20 minutes à four chaud, en surveillant les couleurs et on passe à table !
présentation des lasagnes directement du four à la table grâce à ce nouveau plat de la gamme froissée de Revol.