Encore une recette familiale, et je reconnais que les enfants se sont régalés ce week-end pour le retour de mon plat fétiche. les saltimboccas alla romana est une recette italienne géniale et qui peut se décliner à sa façon. Les puristes utiliseront de la sauge mais chez nous, on la remplace très souvent par du basilic… et puis on flambe la viande à la fin de la cuisson, alors évidemment c’est à tomber !
Les ingrédients pour mes incontournables saltimboccas :
- escalopes de veau archi fines (2 par personne)
- fines tranches de jambon de Bayonne
- mozzarela
- bouquet de basilic
- Whisky
- huile d’olive
- crème liquide
- accompagnement :
- chou romanesco
- pommes de terre ratte
- sel Force basque
- piment d’Espelette
- herbes fines Ximitxurri
Je reconnais que cette recette prend un peu de temps et de la méthode, donc la première fois, pensez à vous donner un vrai timing de réalisation.
Dans un premier temps, préparez vos légumes : j’ai choisi pommes de terre ratte et un chou romanesco … je servirai les pommes de terre sautées avec des épices Ximitxurri et du piment d’Espelette et le chou cuit simplement à la vapeur pourra se régaler avec la sauce des saltimboccas.
Passons à la viande : prenez vos escalopes de veau, vraiment le secret est dans une découpe archi fine, donc il faut insister auprès de votre boucher préféré. Prenez une grande poêle et cuisez vos escalopes au fur est à mesure avec de l’huile d’olive : cuisson rapide sur feu vif et terminer en flambant vos escalopes avec du Whisky (pas trop non plus 🙂 !)
Quand tout est cuit, il faut passer au montage, surtout gardez votre poêle de côté pour faire le jus à la fin !
Prenez une escalope et coupez la de façon à faire comme un long triangle (forme d’un croissant déplié), puis déposez dessus un morceau de jambon, et une tranche de mozzarela et une belle feuille de basilic : puis roulez les quatre couches et bloquez avec des piques en bois…
Et fait ainsi de suite avec toutes les escalopes…. et même avec de la dextérité cela prend un petit moment…. par exemple samedi les enfants ont préparé l’apéro et donc j’alternais avec un verre de vin blanc… ce qui m’a un peu ralentie !!!
Il reste toujours un fond de jus alors gardez le au fond de la poêle, faites chauffer et versez de la crème liquide… soyez généreux car le jus est diaboliquement bon !
Présentez vos rouleaux de salatimboccas sur un joli plat qui va au four et rajoutez le jus… le tout dans un four chaud à 180 °C pendant environ 10 à 15 minutes : il faut que la mozzarela fonde dans les saltimboccas…
terminez l’apéro et mangez aussitôt !
Présentation sur un plat ovale Pays Basque et sur l’assiette La Plage … le tout est de faire une jolie table maintenant que vous avez une recette de rêve…
Bon appétit ! Buon appetito plutôt !