J’ai regardé, déjà 16 crumbles différents sur Assiettes et Gourmandises… évidemment depuis 2006, j’en ai même fait bien plus, car je vous le confirme , on ne me laisse pas toujours le temps de prendre en photo mes recettes…
C’est un incontournable des recettes familiales et c’est aussi la spécialité de Lucas, mon zèbre de 15 ans, qui le réussit parfaitement…
Cette nouvelle version, préparée mercredi dernier pour mes thés de copines (et elles ont été nombreuses à débouler), était aussi le prétexte pour essayer ma dernière trouvaille d’ustensile de cuisine, à savoir la cuillère-bèche… une version miniature de l’outil de jardinage, évidemment parfaite pour enfourner mon crumble… c’est une création d’un designer japonais, j’ai eu du mal à en avoir, je met cette cuillère sur le site très rapidement, c’est promis 🙂
Ingrédients pour l’incontournable Crumble aux pommes :
- 1 kg de pommes
- 1 baton de vanille
- 150 g de farine
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre cassonade
- 50 g de poudre d´amandes
Pelez et coupez vos pommes en gros quartiers ;
Ouvrez et grattez votre baton de vanille ; rajoutez les graines et le baton à vos morceaux de pommes
Pour cuire les pommes il y a deux méthodes :
Côté flemmarde, mettez vos pommes dans un saladier et en route pour 8 minutes de micro ondes ! et continuez votre recette !
Côté puriste, optez pour une belle poêle largement beurrée pour cuire vos quartiers de pommes. Cette méthode est plus longue mais elle a l’avantage de parfumer incoyablement votre cuisine !
Préparez votre pâte à crumble : mélangez la farine, le sucre et la poudre d´amandes.
Coupez votre beurre en petits dés, il faut que le beurre soir bien mou…
Mélangez le beurre au reste des ingrédients… Allez y avec les mains, c´est permis !
Quand le mélange est bien sablonneux, c´est prêt !
Mettez vos pommes cuites au fond d´un plat à gratin , ici un plat alsacien offert par mon amie Laurence K, de retour d’Alsace…
Terminez par la pâte sablonneuse et mettez à cuire à four chaud (180 °C) pendant 30 à 40 minutes.
Le crumble se mange tiède parfaitement, en versant dans de petits bols (ici vieux bols de famille)… et je termine par un aveu : mon mari a attaquer le crumble directement avec la cuillère-bèche et l’a trouvé parfait, il mange comme un jardiner quoi !