Cette courge a toute une histoire que les auditeurs de France Bleu Pays Basque connaissent déjà : elle m’a été offerte en direct par Stéphane Claverie l’animateur de la tranche matinale et gourmande… Ce gentil imbécile était ravi de sa petite surprise amicale et je suis donc rentrée chez moi avec 4 bon kilos de courge jaune dans les bras !
Je commence donc par remercier Maman Claverie la jardinière potagère car sa courge spaghetti était délicieuse
et maintenant ma recette : des galettes de courge à la coppa et aux oignons avec une option décoration intéressante…
Ingrédients pour les galettes de courges spaghetti
- 1 courge spaghetti
- 1 oignon
- 3 tranches de coppa corse
- 200g de gruyère râpé
- 2 c à s de farine
- 2 oeufs
- herbes fines
Commencez par cuire la courge : OUI on cuit la courge spaghetti entière avant de l’ouvrir, c’est mieux pour la suite de la recette. Avec la taille de ma courge j’ai cuit en deux fois et je l’ai retournée dans ma plus grosse cocotte : il faut compter 20 minutes de cuisson à l’eau bouillante.
Laissez la refroidir et coupez la en deux : enlevez les graines et récupérez la chair de la courge à l’aide d’une fourchette (c’est le plus pratique) ; je précise que la chair forme déjà des spaghetti, et c’est pour cela qu’on les appelle les courges spaghetti !
Pelez et coupez votre oignon en fines lamelles
mettez votre oignon à cuire doucement dans une poêle huilée et retournez régulièrement
Prenez un bon couteau et coupez votre coppa en fines tranches plus en fines lamelles (comme pour faire de petits lardons). Rajoutez vos petits morceaux de coppa dans votre poêle avec les oignons.
Prenez un plat creux : cassez vos oeufs et fouettez les, puis rajoutez la farine, la chair de la courge spaghetti et les oignons et coppa cuits ; terminez par le fromage râpé, type gruyère, comté ou autre… mélangez bien, salez et poivrez !
Selon votre résultat, vous devrez peut être rajouter un peu de farine pour mieux faire tenir vos galettes
Formez des petites galettes et déposez les sur une poêle bien chaude en retournant régulièrement avec une bonne spatule.
Comme nous sommes en semaine « pré-Halloween », j’ai opté pour des emporte pièces de saison, à savoir le fantôme… et aussi ceux des fusées car c’est une super astuce pour faire une assiette gourmande « de la terre à la lune », assiette irrésistible pour ma petit canaille qui rechigne à manger des légumes ! Bref je me suis enquiquinée sur la cuisson mais j’ai cartonné dans la présentation !
Le tout sur une assiette New York car là bas Halloween c’est vraiment une fête !!!
et une dernière photo de la courge avant cuisson !
Une réponse