Chateau fort version quatre quarts, une merveille !

Et maintenant LE gâteau breton par excellence ! Après le petit délire du gateau basque aux myrtilles, voici le Vrai quatre quarts breton en habit de château fort

Ce gâteau « château fort » était donc destiné à une armée de gourmands, à savoir tous les collègues de mon petit Jules qui a fêté ses trois ans lundi… à la petite maternelle !

Voici le site où dénicher cette merveille de moule !

Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 400 g de farine
  • 400 g de beurre
  • 400 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique

Cette recette n´a qu´un seul secret : pesez les oeufs et ensuite prendre le même poids pour les trois autres ingrédients ; les bretonnes sont simples et efficaces ! (c´est ma belle mère qui va être ravie !)

Les quantités sont larges, effectivement, mais avez vous vu la taille de mon chateau fort et ses autres douves à remplir !!!

Pour la méthode, commencez par préchauffer le four à 150 °C.

Mettez votre beurre mou dans le robot (kitchen aid est parfait pour cela) et travaillez le quelques instants ;

Versez le sucre et mélangez bien pour que la pate blanchisse.

Ajoutez les oeufs un à un et remuez bien.

Mettez la levure dans la farine et mélangez les bien avant de les rajouter à votre préparation.

Quand la pâte est bien homogène, versez la dans votre moule…

Attention Attention bien beurrer votre moule préalablement  ! et pour le moule Chateau Fort,  le truc du pâtissier est donc d´utiliser la bombe huilante spéciale professionnels, c´est absolument génial !

Laissez cuire un long moment… pour mon moule j´ai bien attendu 1 heure, normalement 40 minutes sont suffisantes ! Il faut vérifier en plantant un couteau qui doit rester sec ;

Pour un tel moule, il faut un plat de présentation imposant… voici donc le plat carré version « papier froissé » qui n´a absolument pas eu peur de sa journée à l´école !

Et en arrivant lundi soir pour reprendre mon p´tit lou et le plat vide, les sourires des autres loulous suggéraient un prochain gâteau à dévorer !

Une réponse

  1. Bonjour!!!!

    Je suis à 2 doigts d’acheter le moule chateau fort,mais 2 choses me retiennent, et vu que le votre semble réussi, peut être pourriez vous m’éclairez?? J’ai un peu peur de la façon dont il faut faire cuire le chateau!! visiblement les tours se retrouvent tête en bas, mais le silicone est il assez dur pour que tout ne s’éfondre pas dans le four?? ensuite c’est le démoulage que je crains aussi, mais vous semblez apporter une réponse avec le bombe huilante… je ne sais pas où je vais pouvoir trouver çà mais je vais me renseigner!!!!
    Enfin je me demandais combien de personne vous aviez bien pu nourrir avec ce gateau, c’est que les classes sont d’environ 30 enfants mais on a l’impression de pouvoir en nourir le double!!!!
    Merci d’avance pour votre réponse et aussi pour la recette ^ ^, elle va m’être très utile!!!!

    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *