Boeuf bourguignon aux carottes, simple ET efficace
Pour les recettes avec du vin dans l’émission de France Bleu Pays Basque, j’ai fait des recherches dans ce vieux blog, Vieux oui après 12 ans de bons et (pas toujours loyaux) services, j’ai interrogé mon robot intérieur pour savoir combien de fois j’avais parlé de recettes avec du vin.
C’est un fiasco ! mais si vous me demandiez où sont en sont les tripes, l’anis, les blettes et même la canelle, on serait aussi aux limbes de l’information ! Bref voici mon « chef d’oeuvre » de la cuisine avec du vin !
Je vous propose le boeuf bourguignon aux carottes, gentiment inspiré de la recette de ma copine Anne de Papilles et Pupilles, évidemment j’ai changé deux ou trois bricoles et mis une touche locale en remplaçant les lardons par des dés de jambon de Bayonne (facile n’est ce pas ?)…
Alors on se met en cuisine avec cette belle liste d’ingrédients, on choisit un bon livre ou on part faire la sieste, de toute façon vous allez avoir très vite du temps libre !
Ingrédients pour le boeuf bourguignon :
- 850 g de viande de boeuf à bourguignon (paleron, collier, joue…)
- 800 g de carottes
- 100 g de petits dés de jambon de Bayonne
- 1 gros oignon
- 2 gousses ail
- thym et laurier
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 3 c à s maïzena
- grains de poivre (sélection Aostéguy)
- 50 g de beurre
Commencez par préparez vos légumes : carottes, ail, oignon…
Dans votre cocotte, faites revenir les dés de jambon de Bayonne pendant quelques minutes, puis réserver de côté.
Reprenez votre cocotte et déposez un bon peu de beurre et vos morceaux de viande… ah oui rajoutez aussi un bel os (demandez à votre boucher, cela rajoute un bon goût), faites revenir la viande de tous les côtés puis couvrez avec le vin.
Rajoutez vos légumes, le thym et le laurier, les lardons de jambon revenu, et la maïzena mélangée avec un peu d’eau. N’oubliez pas les grains de poivre et le sel.
Faites chauffer à feu doux pendant au moins trois heures… voilà allez donc prendre un bain, un livre ou même vous faire un cinéma !
Pour l’accompagnement, vous pouvez faire sauter des champignons de Paris et faire des pommes de terre vapeur et les déposer dans votre cocotte à la fin de la cuisson.
présentation et cuisson dans une cocotte révolution de Revol(celle qui va partout même l’induction)
et le reflet de l’étoile sur la photo c’est mon applique étoile, création de Blandine Dubos à Biarritz !