Ah l´initiative m´a manqué depuis ce mois d´août plein de sardineset de tomates… Je suis ravie de relever une nouvelle fois ce gentildéfi et je dois dire que j´étais un peu dubitative au départ par lechicon dont je ne suis pas la fan au quotidien…
J´ai potassé, j´ai réfléchi et mon idée était d´aténuer l´amertumedes endives qui est mon principal reproche fait à cet aliment… j´aides souvenirs d´enfance à observer les endives au jambon et béchamel,je détestais ce plat ! Allez j´ai réussi mon pari avec cette fondue d´endives en robe feuilletée et son coulis de carottes et j´espère qu´elle vous plaira cette petite recette !
Ingrédients :
- 2 grosses endives
- une botte d´aillet frais
- une botte de carottes
- une libre de petits navets
- une pâte feuilletée
- graines de cumin
- piment d´Espelette
- fleur de sel au thym
- ciboulette du jardin !
- un morceau de pain
- sucre en poudre
- beurre
- huile d´olive
- feuille de laurier
- cube or
Pour la méthode je n´ai pas joué les flemmardes pour une fois ! J´ai pris mon temps et ai profité du vrai plaisir de la création semi improvisée.
Commencez par peler les légumes ; choisissez de petits navets et de jolies carottes ; pour l´aillet, ce n´est pas évident d´en trouver mais franchement je préfère son goût à celui de l´ail ou de l´échalotte (qui pourront le remplacer) ; préparez aussi vos endives.
Faîtes bouillir vos endives avec un morceau de pain pendant au moins 10 minutes : le pain va atténuer l´amertume des chicons.
En parallèle faites cuire vos carottes et vos navets dans une autre casserole pendant 20 minutes (n´oubliez pas de saler l´eau, voire rajoutez une feuille de laurier et un cube or).
Dans une petite poêle, mettez une belle noix de beurre et vos feuilles d´endive bien égoutées, parsemez légèrement de sucre et laissez mijoter doucement pendant 10 minutes à feu doux : l´idée est de fondre les chicons et de leur donner quelques couleurs alors pensez à remuer régulièrement… rajoutez également les graines de cumin qui se marient à merveille avec le chicon !
Dans une autre poêle, mettez un peu d´huile et vos aillets coupés dans la longueur, laissez les cuire un moment et laissez les aussi « sécher »… les miens sont devenus croquants comme si je les avais fait frire (alors qu´au contraire il y avait très peu d´huile)…
Etalez votre pâte feuilletée (de préférence celle de votre boulanger, je sais, je radote !).
Déposez au milieu d´un joli carré de 15 cm votre fondue de chicon au cumin, par dessus, rajoutez vos petits aillets croustillants et refermez votre drôle de douillon…
Pour l´occasion laissez une petite cheminée !
Glissez votre petite merveille au four à 150 °C pendant 15 minutes puis 3 à 5 minutes à 180 °C… afin d´affirmer les couleurs !
Pendant la cuisson du drôle de douillon, prenez vos navets et la moitié des carottes et coupez les joliment afin de faire des carottes en biseaux et des moitiés de navets…
Mettez les à cuire avec de l´huile d´olive dans une poêle (pour le coup vous en avez deux sous la main déjà utilisées et dont les sucs sont intéressants ! C´est la flemmarde qui reparle !)… Faites prendre de belles couleurs à vos petits légumes et parsemez de graines de cumin et assaisonnez de piment d´Espelette et de fleur de sel…
Moulinez la fin des carottes et prenez un peu du jus de cuisson des légumes pour transformer votre purée en coulis…
Voilà ça y est il ne reste plus que la présentation ! Prenez votre douillon à la sortie du four, déposez de part et d´autre de votre assiette une ribambelle de petits légumes et déposez une jolie lichette de votre merveilleux coulis de tomates, et les brin de ciboulette du jardin (je n´en suis toujours pas revenue ma ciboulette a tenu tout l´hiver !)… Et hop en avant pour le testeur ! NON malheur il faut faire quand même quelques photos !
Ceci dit le testeur a apprécié et a reconnu l´assiette Maison de la patronne à savoir » Faire venir l´eau à la bouche » de la collection des Dictons Culinaires… et j´ai été sympa je lui ai réchauffé au four après la séance photo pour que la délectation soit TOTALE !
A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires ! et qu´on ne dise plus que je suis la reine des flemmardes !