Alors voilà, je commence par un aveu : quand nous sommes revenus desUSA la semaine dernière, nous avions 1,5 kg de myrtilles dans nos sacs !
Effectivement on ne peut pas amener du fromage français à nos amisaméricains mais on a le droit d´emporter des aliments dans l´autre sens: alors myrtilles et bagels ont traversé l´Atlantique dans nos bagagesà mains !
Du coup après les myrtilles natures, les fromages blancs / myrtilles et autres salades de fruits… il m´en restait pour faire un Black Crumble ou plutôt Blue Crumble si je devais être parfaite (le vrai « black » cela doit être avec du cassis, oh cela doit être d´enfer avec du cassis !!!)
Ingrédients :
- 800 g de grosses myrtilles
- 100 g de beurre salé mou
- 120 g de cassonade en poudre
- 100 g de farine
- 75 g de poudre d´amandes
- plat à gratin
Pour le coup, cette méthode est encore plus rapide que mon crumble aux pommes habituel car les fruits sont déposés crus dans le plat à gratin.
Lavez bien vos myrtilles et mettez les au fond de voter plat ;
Préparez la pâte du crumble : alors franchement j´utilise le kitchen aid car je visualise bien l´effet « sableux » de la pâte… mais normalement il faut utiliser ses petites mains !
Commencez par la farine et le sucre ; puis rajoutez la poudre d´amandes et enfin le beurre mou coupé en petits dés…
Au bout d´un petit moment votre pâte doit devenir vraiment sabloneuse…
Parsemez le délicieux « sable » sur les myrtilles et mettez au four pour environ 35 minutes à 180°C
Surveillez les couleurs et baissez la température si nécessaire…
Pour la présentation, un petit coup de frime avec l´une de mes découvertes US, la collection STAR de Crate and Barrel, collection éphémère pour le 4 juillet (Indépendance day)…
Présentation du grang plat rouge et des petits frères en bleu et blanc… et donc couleurs parfaites pour un dessert patriotique français aussi !
Crate and Barrel est l´une des grandes chaines déco américaine : 2 adresses dans NYC mais aussi un magasin d´usine chez Woolbery Common (pour les fins de série)… je vous donne toutes les adresses et combines très vite !
Bon crumble en attendant !