Le fondant au chocolat… qui fait fondre les hommes !

fondant-chocolat-noir-bol-pays-basque-assiettes-et-compagnie

La Saint Valentin approche et mettre du chocolat dans son menu c’est à coup sûr mettre son homme aux portes du paradis !

Mon mari adore ce petit plat gourmand mais à 300 000 calories la bouchée je ne m´y mets pas pour autant tous les matins… Voici donc mon fondant au chocolat… qui fait fondre les hommes ! recette à ne mettre entre les mains que pour les jours d’extrême urgence tout de même…


Ingrédients du fondant au chocolat pour homme amoureux :

100 g de chocolat noir

100 g de chocolat lait

100 g de pralinoise

50 g de sucre

60 g de farine

4 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

150 g de beurre

50 cl de lait

50 cl de crème liquide

fondant-chocolat-noir-bol-pays-basque-assiettes-et-compagnie

Commencez par séparer les blancs des jaunes ; travaillez les jaunes avec le sucre pour que cela blanchisse ; Rajoutez la farine et bien mélanger pour éviter les grumeaux.

Faites bouillir le lait, la crème et le beurre dans une casserole.

Hors du feu rajoutez les chocolats et la pralinoise et laissez fondre doucement… S´il le faut remettez à chauffer un peu.

Mélangez vos deux préparations oeufs+ farine & Chocolat+beurre et versez dans votre moule.

Si vous utilisez un moule en silicone, ce n´est pas la peine de beurrer le moule, autrement rajoutez 10 g de beurre sur le moule. Ici j´ai utilisé un nouveau moule trouvé à New York, donc introuvable en France : il représente le jour et la nuit, le soleil qui dit bonjour à la lune !

Pour la cuisson, il y a un petit truc : pendant la préparation du fondant, mettez votre four à préchauffer à 150 °C… Au moment de placer le gâteau, augmentez la température à 180 °C pendant 3 minutes, afin de le saisir et former une petite croute « mortellement bonne »… puis terminez la cuisson à 150 pendant 5 minutes…

Laissez refroidir ce fondant qui a parfumé la maison, attendre c´est LE vrai supplice de mon mari… et après régalez-vous !

Après cela, ils pourront tous venir me remercier, ces maris rassasiés de bonheur ! Non je blague bien entendu !!!

fondant-chocolat-noir-bol-pays-basque-assiettes-et-compagnie

2 Responses

  1. bonjour,

    En suivant la recette des » macarons basques » mon lieu de vacances depuis des années! sur pays basque.net je surfe et je trouve ici votre gateau au chocolat qui a l’air sublissime, mais je suis très étonnée 1° que vous ne donniez pas la taille et forme du moule qui est très importante pour la réussite d’un gateau et 2° de constater que ce gateau ne cuit que 10mn ou alors ai-je mal lu la recette concernant la durée de cuisson Je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir me le précisez quoi qu’il en soit merci de nous régaler d’avance. quant à la recette des macarons, combien de temps pouvons les garder ou faire à l’avance sans nuire à leur moelleux.

    1. bonjour Marie, et désolée pour ma réponse tardive… pour la recette de gâteau au chocolat, en fait j’ai fait des tests à l’avance avec mes récipients, pour être sure d’avoir le bon moelleux désiré… je le dis souvent sur le blog car cela dépend de la taille c’est sur mais surtout de votre four, et là tout le monde connait son four et certains réagissent plus vite que d’autres, donc le mieux c’est de tester…. une fois j’ai même sorti les gateaux toutes les minutes pour déguster après et savoir lequel était le mieux cuit… pour les macarons basques, j’ai aussi fait des tests, et on en a mangé pendant une bonne semaine, ils commençaient à ramollir mais étaient encore délicieux… bonne cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *