Idées recettes pour apéro d’été

planche à découper NYC New York la grosse pomme, une création originale d'assiettes et compagnie en partenariat avec l'ébéniste desmarchelier : une vraie planche à découper en hêtre massif qui reprend le design de la maison basque traditionnelle avec les lambourdes en bois - made in france

recette-apero-pour-etePas de chronique météo aujourd’hui car moi aussi j’en ai marre de parler de la pluie et du… mauvais temps ! par contre comme je suis délibérément optimiste je vous propose toute une série de petites idées Tapas et autres petites gourmandises pour les apéritifs d’été… sous le cerisier, les pieds dans le sable ou juste sur votre petite terrasse.

Je fais « couleurs locales » du Pays Basque avec des produits d’ici et des idées d’un peu partout : côté ingrédients, vous verrez que les propositions sont savoureuses… allez on pique quelques idées et on se met en cuisine !

pain-epices-jambon-pierre-oteizaIngrédients pour les apéritifs de l’été :

  • pain au céréales
  • pains d’épices d’Ainhoa
  • fromage de brebis Ardartza ardi gasna
  • fromage de chèvre Garralda label Idoki
  • jambon des Aldudes Pierre Oteiza
  • 2 carottes
  • 2 courgettes
  • aillet
  • oignon frais
  • sel force basque Arosteguy
  • sauce Pika Berdea Oteiza
  • cerises au vinaigre ou confiture de cerises d’Itxassou

Quelques remarques pour commencer : toutes ces recettes sont bonnes, aussi, parce que je vous propose de très bons ingrédients de départ… en tant que fan du Slow Food, je pense qu’il vaut mieux avoir de petites quantités et de très bons produits…

fromages-basques-cerises-vinaigrepour les lecteurs du Pays Basque, sachez qu’en plus, vous achetez du « local », pour les lecteurs lointains, sachez que la plupart de ces bons produits sont disponibles en commande par Internet, directement depuis le producteur et ça, c’est bien !

Alors pour les apéros d’été, je vous propose aussi de bons pains aux céréales et même des toasts au pain d’épices. A Ainhoa nous avons une vraie pain d’épicière, Evelyne Guittard et donc il faut en profiter. Pour écrire cette série de recettes, je l’ai appelée pour savoir ses meilleures associations en fonction de mes ingrédients… Du coup elle vous offre son truc pour réussir les toasts au pain d’épices : il faut couper de fines tranches de pain d’épices et les mettre une minute à four chaud 200 °C afin que le pain sèche ; ensuite vous attendez quelques minutes (pour que la pâte se resserre et garde un léger croustillant) et vous terminez en posant vos garnitures.

pour les tapas Pain d’épices au jambon de la Vallée des Aldudes, choisissez le pain d’épices aux pruneaux noirs et à l’armagnac une fois vos toasts de pain d’épices prêts, déposez de petites tranches de jambon des Aldudes ; vous pouvez aussi déposez un petit morceaux de piment en conserve ou même le piment doux de Bayonne (la saison démarre, profitez en)

pain-epices-fromage-pour les tapas  Pain d’épices aux fromages du Pays Basque, je vous propose deux variantes : la version classique avec de l’Ardi Gasna, le très célèbre fromage de brebis basque (et Champion du monde des fromages cette année) avec soit une pointe de confiture de cerises noires soit, bien plus original, une cerise au vinaigre (sensation garantie en bouche) . la version moins classique consiste à prendre du fromage Garralda, un fromage de chèvre fermier (prenez un IDOKI, ce rassemblement de bons producteurs basques), la pâte est plus douce et elle se marie à merveille avec le pain d’épice classique.

Pour les tapas Pains d’épices au magret séchés, il faut choisir le pain d’épices à l’orange, car cela va éclairer merveilleusement le magret séché finement tranché … terminez avec une pointe de piment d’Espelette…

tapas-legumes-pika-berdeaPour les petits toasts aux légumes : il faut cuisiner un peu plus ! prenez l’outil qui coupe les légumes en spaghettis et mettez vos légumes à cuire tout doucement dans une poêle huilée ; rajoutez l’oignon très finement ciselé, puis l’aillet également coupé (avec la branche aussi)… remuez régulièrement et rajoutez de la sauce Pika Berdea, une sorte de réduction verte à base de kiwi et de manzana, et laissez mijoter tranquillement. A la fin de la cuisson , terminez par une belle pincée de sel « force basque‘… Coupez de jolies tranches de pains aux céréales et laissez les invités se servir dans votre coupelle de petits légumes en terminant par un bâtonnet de fromage basque… et gardez un filet de sauce Pika Berdea pour les plus courageux de la table…

Voilà, OUF ! J’ai mis une quantité de liens pour partager mes bonnes adresses du pays , un dernier mot pour les présentations des recettes… plaque basalt de chez Revol, coupelles et assiettes Assiettes & Compagnie, sauce verte dans la dinette des enfants !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *