Pardon pour ce silence d’écriture… un peu débordée, je l’avoue ! Mais je reviens en forme avec une recette facile et de saison, une recette intemporelle de ma grand mère, une vraie « madeleine de Proust » culinaire, à savoir LA charlotte aux fraises !
Je reconnais, on peut penser que la charlotte est un dessert anxiogène car le montage est un peu délicat, mais je vous donne mon truc… et puis, forcément, quand on regarde les charlottes des grands pâtissiers, on a du mal à penser faire aussi bien… N’ayez pas peur, et puis regardez ma charlotte… elle n’est pas si moche… et pourtant elle n’est pas encore démontée et elle est « construite » dans une cocotte Révolution de chez Revol !
Ingrédients pour la charlotte aux fraises :
- 30/40 biscuits à la cuillère
- 50 cl crème entière liquide
- 30 g sucre glace
- fraises, des bonnes, au moins 500 g
- eau de rose
- jus de citron
Alors, le premier truc est de prendre des biscuits à la cuillère et non des boudoirs, car c’est meilleur ; je vous conseille aussi les biscuits de Rheims , tout rose, c’est très sympa.
Le deuxième truc est de ne pas trop humidifier les biscuits, car autrement tout s’écroule au montage
Le troisième truc est de prendre de la crème entière, car cela ne marche pas avec l’allégé… si vous voulez faire « light », prenez carrément des yaourts mousseux…
le quatrième truc est de mettre un peu de film alimentaire transparent au fond de votre plat, afin d’aider au démontage de la charlotte
En avant, commencez par faire votre crème fouettée maison : si vous la faîtes au robot, pensez à passer le bol du robot sous l’eau fraîche avant car il faut que le récipient soit bien froid pour que la crème prenne bien (essuyez le bol avant de verser la crème)
Mettez votre crème liquide et le sucre glace et mettez le robot en route en augmentant la vitesse doucement, puis laissez monter la crème jusqu’à obtention d’une crème légère… gouttez et rajoutez un peu de sucre à votre convenance.
Lavez vos fraises (ici des gariguettes) et coupez les en petites tranchez, gardez en quelques unes pour la présentation
Mélangez les fraises coupées dans la crème fouettée
Prenez une assiette à soupe et versez un peu d’eau, puis un peu de jus de citron et quelques gouttes d’eau de rose (évidemment, le rhum est aussi possible !)
Trempez très rapidement une face de biscuit à la cuillère et posez le biscuit au fond de votre plat (préalablement mis sous film transparent) : il faut commencez par le fond du plat en alignant bien les biscuits, puis on fait les côtés en alignant… c’est ici que l’on tremble parfois un peu 🙂
Quand toutes les parois sont couvertes de biscuits, versez un peu de votre mélange chantilly / fraises dans le fond, puis rajoutez une couche de biscuits à la cuillère et recommencez l’opération deux ou trois fois selon les quantités restantes… Terminez si possible par des biscuits.
Couvrez votre charlotte avec une assiette pour tasser un peu et laissez au froid pendant au moins 3 heures.
Pour présenter, retournez votre charlotte en tirant délicatement sur le film alimentaire et déposez sur un joli plat… et décorez ensuite avec es dernières fraises et même un peu de crème chantilly, on ne sait jamais, si cela vous manque !
Bon je vous donne le détail de la présentation, mais, une fois de plus, j’ai un peu merdouillé et oublié mon truc N°4 à savoir le film alimentaire, qui était juste sous mon nez ! Bref on a mangé directement dans ma jolie cocotte Revolution… que je trouve parfaite dans le jardin !!!
Bon appétit et bonne charlotte !
2 Responses
Elle est bien belle cette charlotte !
Ça donne vraiment envie de se relancer dans la saison des charlottes !
Excellente idée !