Ami(e) lecteur/lectrice, ceci n’est pas une recette, vous êtes prévenu(e)!
Je partage aujourd’hui un parcours de gourmandes au beau milieu du Paris branché, à savoir les bons recoins du 3ème arrondissement. Et j’en profite pour remercier, une fois de plus, mes deux acolytes du jour, Marie-Agnès et Carole.
Alors je vous invite à cette shopping list d’un nouveau genre, où le sucré se conjugue avec de l’exotique, où les bobos se confondent avec les Hipster de NYC et où la marche digestive est nécessaire après tant de gourmandises !
Ingrédients pour une promenade gourmande dans le Paris bobo
Commençons par un petit tour au marché des enfants rouges (39 rue de Bretagne), car c’est le plus ancien marché couvert de Paris Et il a une particularité, car au milieu des stands classiques de fruits, légumes ou poissons, on y trouve aussi plein de petits stands de cuisine à emporter, du monde entier, de très bonne qualité… avec des ribambelles de tables d’hôtes pour manger sur le pouce ce que l’on vient d’acheter ! Allez jusqu’au fond du marché et découvrez ce tout petit bout de terre transformé en jardin potager par une brochette d’amateurs bénévoles…
La promenade du quartier nous ayant mis en appétit nous avons déjeuner chez Nanashi, le bento parisien : un restaurant concept minimaliste tendance évidemment japonaise et très couru par les fashionistas (fashion week oblige), les bobos du quartier, les hipster en ballade et n’ayant pas peur de faire la queue pour déjeuner… et je vous montre mon bento du samedi midi. 29 rue Delleyme 3ème Paris
Pas de dessert, car nous avions gardé un peu de place pour le café/thé chez Jacques Genin, comment dire « un génie du chocolat » qui cache aussi un vrai talent pour le mille feuille, et qui réussit parfaitement les pâte de fruits, ce n’est pas mon petit jules (notre garde du corps) qui va me contredire ! Carole a succombé à la tarte citron basilic et elle a bien fait ! 133 rue de turenne, paris 3ème, y aller avant 15 heures !
Retour en ballade et repérage pour une prochaine virée chez Cuisine de Bar où l’on mange du pain Poilâne dans un cadre raffiné…
Ah oui n’oublions pas le petit stop chez Berko (23 rue rambuteau dans le 4ème), avec une foule amassée autour des rayons de cupcakes et de cheesecakes…
Et puis MA découverte du jour, la passage chez Goumanyat et son royaume des épices… un accueil charmant, un bar à snifer extraordinaire (j’ai tout ouvert !) et quelques achats qui régalent ma cuisine du retour…
J’allais oublier : marie Agnès nous a fait aussi découvrir Popelini, le temple du chou à la crème. Et si vous commencez à vous lasser des macarons, sachez que l’on peut faire des merveilles avec les petits choux et que Popelini a très bien ouvert la voie ! J’ai ramené une jolie boite pour le soir chez mon Hôte parisienne et franchement c’est géant ! Je vous conseillle particulièrement le vanille de Madagascar, le praliné, le pistache et le rose framboise… en plus chaque jour, le chef fait un chou du jour, comme cela on a unparfum surprise !
Merci encore, les filles, quel bon moment ! Quand vous venez au Pays basque je vous fais mon parcours régional, mais il faudra au moins trois jours !