Soupe de potimarron

assiette en porcelaine basalt façon basalt de revol made in france

soupe-potimarron-baconOuf ils sont arrivés à temps pour les premiers frissons d’automne, cette année les potimarrons sont en retard sachez le ; à la radio j’emmène une purée de potimarron ce matin sur France bleu pays basque mais je vous confie ici le secret de ma soupe potimarron bacon… ah le bacon grillé c’est juste génial

Allez on sort acheter son potimarron et on affute son meilleur couteau !

soupe-potimarron-baconIngrédients de la soupe potimarron bacon :

  • 1 beau potimarron
  • 5 pommes de terre
  • 2 oignons
  • 100 g de fines de bacon
  • 1 branche de thym
  • sel au curry (Baïona bengale Arosteguy)
  • crème fraiche

On prend un bon couteau, et ce n’est pas une plaisanterie, si vous aimez les potimarrons, le couteau qui coupe vraiment est indispensable… à Noël dernier, j’ai craqué sur une série de couteaux chez les couteliers basques et depuis… ma relation avec le potimarron a changé !

Coupez votre potimarron en morceaux, enlevez les graines et enlevez la peau et faites de gros dés de chair

Pelez et coupez vos oignons : faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et mettez les oignons à fondre… puis rajoutez vos dés de potimarron… faites rissoler quelques minutes puis couvrez d’eau mais pas trop généreusement.

Rajoutez votre brin de thym (ou autre selon convenance)

pelez et coupez vos pommes de terre et rajoutez les dans la préparation… s’il le faut rajoutez aussi de l’eau

Coupez votre bacon en fines lamelles et faites le cuire à sec dans une poêle chaude; remuez régulièrement il faut qu’il soit bien croustillant.

Versez votre bacon dans le velouté, mixez bien, une cuillère de crème fraîche pour les grands gourmands et terminez par la touche de Baïona Bengale, c’est un mélange de sel inventé par la Maison Arostéguy, c’est juste délicieux !

Bon appétit

 

Une réponse

  1. J’en ai fait une la semaine dernière (sans le bacon) et c’était déjà délicieux ; il faudra par contre que j’investisse dans les couteaux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *