Poulet miel et épices… et ses 20 gousses d’ail !

tasse Brésil par Assiettes et Compagnie Béatrice Pène

Ceci est une recette détournée en hommage aux brochettes de kangourou au miel et épices goutées au Bilgola Café cet été…

D’accord il faut habiter la côte basque, mais ce nouveau restaurant vaut le détour, le voyage… et vous économisez 20 heures d’avion et un voyage en Australie.

Ingrédients :

  • poulet fermier
  • miel de cuisine cuisimiel
  • curcuma, curry et autres épices
  • huile d’olive
  • gousses d’ail, beaucoup
  • gros sel
  • pommes de terre Ratte du Touquet

J’ai fait une cuisson en deux temps, qui s’est avérée judicieuse car mon invité « de marque » est arrivé très tard… mais vous pouvez coupler la cuisson du poulet et des pommes de terre dans une grosse cocotte

Faîtes chauffer votre four et préparez vos ingrédients : le poulet au fond de la cocotte avec un filet d’huile d’olive et un bon peu de vos épices préférées, une à deux belles cuillères à soupe de miel, du gros sel… et vos multiples gousses d’ail, directement sans les peler.

Enfournez pour 30 minutes environ en tournant le poulet à la moitié du temps.

Puis rajoutez les pommes de terre qui vont cuire dans le jus pour la fin de la cuisson du poulet soit une bonne heure selon la grosseur… Remuez régulièrement les pommes de terre et les gousses d’ail pour qu’elles prennent de la couleur…

Servez dans la cocotte, ici l’assiette d’un gourmand sur le modèles « carnet de voyage à Paris » (car c’est à cause de ce maudit avion de Paris que nous avons déjeuné si tard !)

Dernières précisions : les 20 gousses d’ail suffisent à peine à ma tablée de gourmands, dans ma famille on appelle l’ail ainsi préparé « un bonbon » : tout s’explique !

Bon appétit !

4 Responses

  1. Quelle coincidence ! Je trouve ce dimanche mention de ce blog (consulté seulement ce lundi matin) dans La semaine du PB (avec une semaine de retard, oui…). Et dimanche midi, j’ai fait un poulet… presque pareil ! Avec de l’ail (mais pas tant que ça; mais j’aime beaucoup l’ail, donc la prochaine fois…), de l’oignon, une bonne quantité de « 4 épices », des pignons bien grillés, et le tout déglacé et mijoté au Moscatel. Avec des petites pommes de terre fondantes. Le tout à la cocotte. C’était bien aussi !
    Félicitations pour votre blog et votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *