Crumble aux fruits d’été des jardins de Marie France et Béa

crumble-fruits-eteVa falloir accuser le choc de la nouvelle : les brugnons de Marie France c’est terminé jusqu’à l’été prochain… Mais les premières pommes sont arrivées… Pour fêter ce passage de témoin, voici mon Crumble « maison » aux fruits d’été, en version « jardins associés », c’est à dire avec les pommes et les brugnons  de la famille Larre, les prunes et la rhubarbe de Biarritz at Home !!!

Et ce Crumble a été concocté pour une invité de marque, que tous les blogueurs gourmands connaissent, à savoir Pascale W.  alias Scally du Blog « C’est moi qui l’ai fait », Premier Blog Gourmand Français… Pascale est en vacances au Pays Basque alors nous avons échangé nos adresses gourmandes autour d’un bon thé au Jasmin et mes petits crumbles individuels…

Ingrédients :crumble-fruits-ete-2

  • pommes reine des reinettes
  • brugnons
  • rhubarbe
  • prunes
  • sucre
  • farine
  • beurre
  • poudre d’amandes
  • 2 sachets de sucre vanillé

C’est un vrai bonheur de manger les fruits de son jardin, et comme je n’ai pas du tout la main verte, mon bonheur est franchement intense !

Cette année, nous avons croulé sous les cerises (vous avez eu droit à votre lot de recettes), j’ai admiré pendant des semaines ma seule poire (qui n’a pas résisté à une partie de foot dans le jardin !), la rhubarbe a de la peine à pousser (il fait trop beau) et les prunes sont en retard… Bref en ce début aout, je continue mes visites régulières chez Marie Franc Larre à Mouguerre pour prendre des plateaux de ses bons brugnons… J’ai un peu honte, car j’ai tellement parlé de son exploitation que les brugnons se font rare et se terminent un peu plus tôt que prévu… Mais les premières pommes étant arrivées, mes visites ne vont pas s’arrêter de si tôt.

Maintenant, au boulot pour mon crumble des deux jardins et des 4 fruits d’été.

Pour assurer, j’ai préparé ma compotée à l’avance dans une casserole en métant d’abord les pommes et la rhubarbe, puis au bout de 10 minutes les prunes et les brugnons (sans la peau)…. J’ai laissé mijoté 10 minutes de plus le temps de préparer la pâte à crumble.

Pour la pâte il faut avoir du beurre à température ambiante : commencez par mélanger la farine, la poudre d’amandes et les sucres et rajoutez le beurre mou coupé en petits dés.

Prenez vos petites mains propres et pétrissez la pâte afin de faire un mélange compact et sablonneux, entre les deux…

crumble-fruits-etePréparez vos coupelles et ramequins, hier j’ai pris des tasses à café, des coupelles, des pots à lait… mes détournements classiques et j’ai aussi testé cette coupelle « I Love Shoping » pour bien confirmer sa solidité au four chaleur tournante.

Mettez vos compotées et ensuite un peu de pâte à crumble pour couvrir… Enfournez pour 30 minutes à four chaud (180 °C).

On mange chaud, c’est impossible d’attendre… je crois que Pascale a apprécié, j’étais ravie de la voir sur « mes terres » car en général on se croise sur les siennes… Bonne vacances à tous…

Pour la photo, la coupelle « I Love Shopping » est associée à l’assiette dessert « Maillots » : ce n’était pas prévu, mais mes clientes internautes associent très souvent ces deux modèles…

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *