Une soupe pour commencer le repas ?
Oui, je sais certains ont déjà un sourire moqueur qui pointe, vous avez lu les épisodes précédents et vous savez que les soupes, veloutés et autres fantaisies hivernales ne sont pas mon point fort…
Et bien NON détrompez-vous !
Cette soupe aux deux potirons, carottes, cheddar et sa pointe de curry a fait un tabac incroyable… j´en ai gardé un peu dans mon congélateur, alors… si cela vous tente de tester ?
Ingrédients :
- 1 potiron
- 1 potimarron
- 1 pommes de terre
- 4 carottes
- 100 g de cheddar
- 1 c à c de poudre de curry
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 1 bouillon cube
- sel
- piment d´Espelette
- un peu de crème liquide entière
OK, j´avoue vous allez faire une soupe ORANGE.
Après tout mettre de la couleur dans ses recettes c´est essentiel en cette saison.
Commencez par préparer vos légumes : les carottes, les courges et la pomme de terre (franchement je me demande si elle est bien nécessaire celle là) : pelez, lavez et coupez en petits dés.
Les deux courges sont complémentaires : le potiron pour son goût et sa texture, et le potimarron qui a un autre goût – près de la châtaigne – (mais ma jumelle va dire que c´est un crime de mélanger le potimarron… je l´entends déjà).
Bref les deux, c´est encore mieux !
Faites chauffer un bon volume d´eau dans lequel vous glisserez vos branches de thym et romarin, votre bouillon cube, votre belle pincée de curry et tous les cubes de légumes.Laissez cuire doucement pendant 25 minutes environ.
Coupez votre morceau de cheddar en fines lamelles.
Passez la soupe à votre convenance et rajoutez le fromage, le trait de crème liquide.
Vérifiez l´assaisonnement mais pas trop non plus car vous allez finir par vous mettre à table.
Côté présentation, j´ai encore fait fort avec cette magnifique citrouille de chez Salaberry (voir ma combine sur ce Billet des Filles en Espadrilles) : bon j´avoue avoir beaucoup bavé pour gratter la chair du potiron, si bien que j´avais un peu percé le fond (j´ai trouvé une ruse pour calfeutrer ma bêtise)…
La citrouille est posé sur un plat Piments de chez Gien, un vieux modèle que j´adore…