Un Diner presque parfait : les NOUVELLES coulisses de mon dîner à Biarritz

Bonjour et tout d´abord un grand MERCI, je reçois beaucoup de SMS, mails, commentaires sur ce blog, sur Facebook et sur le Forum du diner presque parfait; j´ai tellement hésité à faire cette émission que cela fait plaisir ces gentils petits mots !

Plein de questions aussi dans la cour de récrée des enfants, auprès de mes grands étudiants (de Masters), mes frères et soeurs… bref je vais en dire un peu plus (mais toujours pas le gagnant de la semaine !!! hé hé !).

bouquet_aux_galets_1

D´abord au sujet de ma participation : beaucoup le savent, c´est M6 qui m´a contactée via l´association Bizi Ona (le Slow Food au Pays basque, dont je vous parle régulièrement) aussi pour avoir trouvé Les Filles en Espadrilles, mon blog communautaire avec Johanna et Céline, petit blog sur l´air du temps au Pays Basque (pour les filles en particulier !)… sans oublier Assiettes & Gourmandises, ce petit rendez vous culinaire, sans prétention, depuis presque 3 ans !

Je n´ai jamais caché l´existence de ma petite entreprise d´art de la table (je l´ai dit au 1er coup de fil), ni mon manque total d´esprit de compétition dans la cuisine (j´en ai assez dans le reste de « mes autres vies »), ni le fait que les recettes proposées étaient le fruit d´un débat familial, bref je n´ai rien fait pour… plaire !

Pour l´animation, moi je voulais les faire monter dans le cerisier du jardin pour une cueillette de vraies cerises du pays basque (d´après vous c´est fait comment le gateau basque aux cerises !)… tiens ma recette du vrai gateau basque est!

bouquets_aux_galets_2Bref j´ai défendu ma façon de vivre au quotidien et j´ai aussi expliqué, dès le 1er coup de fil que si je gagnais, je partageais (à condition qu´ils fassent un bon choix de candidats) : et idem au casting caméra et idem tous les jours de tournage… (bon vous savez depuis hier que je n´ai pas gagné, mais ce n´était pas mon but).

Je précise cela, car sur le forum de M6, j´ai l´impression que les internautes sont persuadés que tout le monde VEUT gagner ou faire sa pub… Mais la vérité pourrait elle être aussi ailleurs ???

J´ai demandé pourquoi ils m´avaient choisi avec mes contradictions par rapport à leur profil « type » : ils m´ont expliqué que les « aspérités » de chacun doivent être considérées comme des richesses et qu´ils ne cherchent pas que des killeurs… je crois qu´il reste un traumatisme de la semaine marseillaise avec un drôle d´oiseau qui a été terrrrrrrible !

bouquet_aux_galets_le_trucLes enfants adorent ce programme… et ils ont remarqué que les semaines « ambiance cool » passaient mieux que celles « ambiance hard »… Vous auriez vu mon arrivée à l´école hier, c´était adorable !

Dans cette optique, j´ai accepté cette mission de faire un repas « rayon de soleil » sans soleil, de faire naître une certaine cohésion entre les participants et de dépasser ma timidité naturelle (un peu guérie avec le temps)… et je remercie ma petite entreprise de créations d´art de la table car c´est aussi pour elle et grâce à elle que j´ai eu le culot de le faire (mais ce n´est pas une histoire de pub, plutôt de fierté d´être arrivée à créer ces petites merdouilles très qualitatives !)… je sais… un vrai paradoxe !

Et ce n´est pas facile à conjuguer avec ma vie dite « sérieuse » de professeur à la fac et en école de commerce, même s´il y a une vraie cohérence entre ces actions… j´aide les étudiants à trouver leurs « propres moteurs » pour trouver LE job dont ils rêvent, le mode de communication adéquat à leur personnalité et à déterminer leur plan d´action personnel, notamment en réalisant un blog emploi ou blog CV… Pour mon activité de conseil en communication, c´est dejà plus simple… après tout je suis une « vraie » femme digitale comme l´explique la journaliste Isabelle Juppé !

DSC00459Voilà, avec 100 heures de tournage, vous avez raté des trucs fous, inmontrables à la télé (oreilles chastes s´abstenir, le beau pompier est une vraie canaille !), des prises et reprises pour tenter de se dire « au revoir » un peu sérieusement… des trucs sympas aussi : par exemple le mardi, j´ai ramené à chacun leurs assiettes cuites et un super torchon basque pour Carole… et ce n´est pas fini ! Et quand les caméras se sont arrêtées nous avons offert de supers paniers gourmands basques pour toute l´équipe technique…

Bref dans cette aventure humaine je remercie plein de monde : ma petite famille pour sa patience et son soutien (j´ai été tellement pénible, à repeindre le salon la semaine précédente, je les ai fait tourner bourrrrrique ! pardon mon cricri … mais c´est tellement plus joli le salon en gris…), mes copines les espadrilles et les autres, les zèbres de Bizi Ona (allez les voir samedi) et notamment Henri, mais aussi, l´équipe de tournage (Camille, les caméramans qui ont partagé nos fous rire, les stagiaires M6 et leur bonne humeur… ), les bloggueuses gourmandes (qui ont écouté mes craintes)… et bien sûr ma jumelle qui était si contente !

Allez continuez à commenter, cela fait plaisir…

PS : les photos sont dédiées à notre pompier préféré, celui qui ne fait pas la différence avec les « vraies » fleurs et celui qui s´est fait INCENDIER par sa caserne : allez va, je te pardonne !

béa

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *