Comment dire, ceci n´est pas tout à fait une recette : c´est une curiosité, un clin d´oeil et un jeu de mots… Découvrez le secret de la BAYONNAISE, et je ne parle de la jeune fille qui participe aux Fêtes de Bayonne !
Ingrédients :
- 1 jaune d´oeuf
- 1 c à c de moutarde forte
- huile isio 4
- piment d´Espelette
- sel
En lisant les ingrédients, je suis sûre que certains commencent à comprendre : la Bayonnaise est tout simplement une mayonnaise au Piment d´Espelette.
Au Pays Basque le piment d´Espelette remplace aisément le poivre… on trouve bon nombre de condiments à base de piment d´Espelette : du sel, de la moutarde, de la purée et de la poudre… Vous trouverez une déclinaison du piment dans les bonnes épiceries et en grandes surfaces (au Pays Basque).
Donc attention, cette Bayonnaise est légèrement piquante !
Voici la méthode de mes grands mères pour réussir la mayonnaise : commencez par prendre un jaune d´oeuf à température ambiante.
Je donne mon truc perso : le robot Magimix et notamment le petit bol à l´intérieur, idéal pour réussir ces mayonnaise des « flemmardes » c´est-à-dire « la mayonnaise en 2 minutes » !
Mettez le jaune avec une cuillère à café de moutarde et une cuillère à café d´huile ; faites tourner le robot en comptant jusqu´à 20.
Ensuite continuez à faire tourner le robot mais laissez couler très doucement de l´huile en surveillant la consistance de la mayonnaise.
Quand vous êtes satisfait(e), rajoutez la poudre de piment d´Espelette et le sel ; goutez et vérifiez l´assaisonnement.
rajoutez un peu de poudre de piment sur le dessus pour terminer la coloration ;
La Bayonnaise se place sur votre table à toutes occasions… j´aime bien ma présentation dans un minuscule pichet de dinette des enfants !
Allez essayez ma Bayonnaise et préparez votre virée aux Fêtes de Bayonne du mercredi 30 juillet au 3 aout prochains !