Vous savez comment c´est, la raclette… certes convivial, ce platest aussi tout un bazar pour installer l´appareil et toutes les petitesvariations que l´on met autour !
En bonne flemmarde, j´ai choisi d´utiliser mon fromage à racletted´une autre manière, histoire de changer un peu et de ne pas envahir matable de cette satanée machine ! Alors voici une raclette bien gratinée, en version chic et un peu améliorée évidemment !
Ingrédients :
- bonnes pommes de terre
- fromage à raclette
- graines de cumin
- poivre du moulin ou piment d´Espelette
- salade feuille de chêne et roquette
- ciboulette
Ce qui est bien dans cette façon de cuisiner la raclette c´est que l´on peut choisir plus facilement sa façon de présenter… et c´est bien là aussi mon dada…
La première photo présente la raclette gratinée en version plat familial avec mon plat « bleu star » de Fish Eddy, un magasin génial à New York…
En version d´égoiste, la raclette est présentée avec sa petite salade sur des coupelles assorties de la collection « family surf » d´Assiettes et Compagnie.
Alors maintenant comment faire ?
Allez top chrono, c´est quand même une recette de flemmarde…
Faites chauffer votre four à 200°C
Mettez vos pommes de terre à cuire dans un grand volume d´eau salée, si possible avec une feuille de laurier
Quand vos pommes de terre sont cuites, pelez les (pour la version « Bree van de Kump ») ou coupez simplement avec leurs peaux.
Placez vos grosses tranches de pommes de terre dans vos plats à gratin ou coupelles et parsemez de graines de cumin.. vous ne le regrèterez pas, le cumin rajoute un parfum délicieux sur les patates !
Rajoutez vos tranches de raclette, généreusement !
et mettez au four pendant 10 minutes en surveillant les couleurs…
Préparez votre salade pendant la cuisson, la feuille de chêne est vraiment très délicate en goût, elle est très bonne aussi en association à la roquette (ça c´est pour faire particulièrement plaisir à mon homme !)
ciselez de la ciboulette (pas facile à trouver en ce moment) ou d´autres herbes fraiches…
Une petite vinaigrette maison et voilà le repas est servi !
Et franchement les enfants adorent aussi, moi avec mon petit diable, j´ai toujours des craintes avec la machine à raclette, il a envie de toucher, de regarder et une brûlure est vite arrivée !
Bon appétit !