Cette recette est un hommage à ma « jolie maman », bretonne pur beurre !Elle m´a fait goûter cette recette pendant notre semaine à Larmor Plageet elle tient ce petit prodige de gourmandise d´une vraie bigoudène !
Allez au travail et merci Jolie M. pour ce riz au lait à la mode « Bigoudène » !
Ingrédients :
- beurre demi sel
- 1 verre de riz rond
- 1 verre de sucre
- 1 litre de lait
Première remarque : c´est la troisième fois que j´aborde le cas du riz au lait en deux mois… mais ce grand classique des desserts de grands mères n´a pas fini de surprendre !
Cette version est archi gourmande, on pourrait évaluer la charge calorique entre un et deux millions de calories la bouchée ! Et j´éxagère à peine !!!
Alors le secret de la bigoudène est dans le beurre, vous imaginez bien ! La canaille cuit son riz au lait dans un plat de terre préalablement beurré et même largement beurré !
Ben voyons ma jolie maman façonne mon tour de taille !
Pour la méthode, il faut vraiment un plat en terre ou des ramequins épais (comme celui de la photo) !
Donc vous beurrez votre plat (j´insiste) puis vous rajoutez le verre de riz, le verre de sucre et voter litre de lait… Voilà c´est tout !
Ensuite, vous enfournez le plat dans voter four à 180°C pendant au moins une heure.
Le tour de main de cette recette est de remuer régulièrement pour casser la croute qui se forme et bien caraméliser vote riz au lait à l´intérieur !
Bon j´avoue c´est délicieux mais super super super lourd !
Ceci dit merci Jolie Maman pour cette vraie recette bretonne qui change des crêpes et des fars bretons !
Et pour la présentation, outre le ramequin innusable de Marie Mad, voici l´assiette à dessert Family Surf, pour donner des couleurs estivales à cet été capricieux !