Sans rire, les patates y´en a marre ! Mais pourfaire plaisir aux enfants, j´y coupe quand même régulièrement… Commevous, je déteste faire 100 fois le même plat alors les patates, OK,mais les patates se renouvèlent aussi !
Et puis, je suis pas non plus obligée de les manger donc voici ledilemne de mon menu : de belles pommes de terre à l´ail, hyperparfumées et des salades « minute » mais elles aussi appétissantes ! Etvoici donc le résultat !
Pour les pommes de terre, j´utilise la méthode de la grand-mère de mon mari, une mamie bretonne qui avait le secret de la patate !
Choisissez du top en matière de pommes de terre, voire même foncez sur les grenailles car cela marche super bien pour ma recette.
Commencez par précuire un peu vos pommes de terre (sauf les grenailles car elles sont plus vite en cuisson).
Egouttez vos patates et mettez les à recuire avec un bon peu d´huil d´olive… la cuisson au choix : soit dans une poêle, soit dans un plat à gratin (pour cuire au four)
Parsemez largement de gros sel, gros oui oui , cela rajoute une tourche de croustillants !
Rajoutez plein d´herbes du style cumin, thym frais, romarin coupé fin, ah oui la sauge aussi cela va bien la dedans.
Prenez de belles gousses d´ail et là deux solutions : vous les jetez dans le plat ou vous les pelez et coupez en dés…
Mon père vous dirait que les couper est un sacrilège, car l´ail entier est appelé « bonbon » dans ma famille, c´est dire !
Surveillez la cuisson, et n´en goûtez qu´une pour vérifier l´assaisonnement…
Allez vous avez passé trop de temps sur les patates, il ne vous reste qu´une minute pour les salades, et oui, bienvenue au club !!!
Salade minute donc il faut que tous les ingrédients soient prêts et à portée de main :
la plus simple c´est la vraie bonne tomates mozza et là je vous dit ne mégotez pas sur la mozza et prenez une vraie buffala !
Ne mégotez pas non plus sur la tomate, mais bon là cela redevient accessible une BONNE tomate !
Oubliez le basilic et optez pour l´alliance de la ciboulette et d´un bon peu de poivre du moulin !
Un filet d´huile d´olive , un petit peu de sel et vous êtes… au paradis !
Autre salade minute, la version feuille de chêne + concombre + tomates confites + copeaux de parmesan + petites herbes du jardin…
Un truc : pour le concombre, maintenant je gratte les graines à l´intérieur car je trouve que c´est plus digeste…
Et enfin, je m´aperçois que le vrai bonheur quand tous les menus sont prêts, c´est d´aller chercher dans le jardin les herbes fraiches disponibles… regarder comment elles poussent, leur dire trois mots gentils
… avant d´appeler tout mon beau monde à table !