En faisant mes courses ce week end, j´ai retrouvé des fraises…Déjà ! Alors il est vrai qu´à Biarritz, nous avons très tôt les fraisesespagnoles et qu´il a fait très beau ces derniers temps…
Je ne boude pas mon plaisir et j´ai fait un tiramisu aux fraises,et c´est une dédicace spéciale pour Pierre L qui se reconnaitra, car ila englouti un gros pot en un quart de seconde et il a quitté la tableavec une part pour son diner du soir !
Ingrédients :
- 500 g de mascarponne
- 150 g de sucre glace
- 4 oeufs
- fraises fraîches
- sucre vanillé
- myrtilles surgelées
- jus de pomme
- 10 zaine de biscuit à la cuillère
Regardez les fraises, difficile d´y résister… et mon Lulu recousu l´après midi à l´hopital a eu droit à une assiette spéciale pour sa bravoure devant l´aiguille !!!
Gardez 4 à 5 jolies et grosses fraises pour la déco et prenez les autres pour faire un coulis frais… il suffit de les mettre à broyer avec une centrifugeuse ou autre petit robot… Pour le rendre encore plus onctueux, rajoutez une à deux cuillères à soupe de jus de pomme (j´ai opté pour une recette sans alcool cette fois-ci).
Prenez vos myrtilles et versez les aussi dans un bol pour les broyer et faire une coulis ; rajoutez du jus pour rendre le coulis bien liquide.
Dans votre robot, mettez les 4 blancs de vos oeufs à monter en neige ; quand ils commencent à blanchir, rajoutez le sucre glace et continuez de faire tourner (cela ressemble à la préparation de la meringue).
Puis mélangez les jaunes d´oeufs et le mascarpone (au robot aussi pour les flemmardes !) afin que le mélange blanchisse ; rajoutez vos sachets de sucre vanillé.
Rassemblez les blancs « meringués » et les jaunes « blanchis » délicatement et petit à petit ;
Goûtez votre préparation (c´est délicieux !).
Mettez à tremper vos biscuits à la cuillère soit dans le coulis de myrtilles, soit dans celui aux fraises… et faites monter vos préparations ;
Pour la présentation, j´ai une fois de plus opté pour les vieux pots de confiture très tendance et aussi pour des verrines très simples et parfaites…
J´ai choisi la myrtille en bas, en j´ai maximisé sur les fraises en intercalant les gateaux et les fraises fraiches sur la hauteur ou à plat, histoire de surprendre un peu mes goûteurs et gourmands !
C´est certes un plat d´été mais rien à faire car il est délicieux en cette fin d´hiver !
Je ne résite pas au résultat sur ma nouvelle nappe Moutet « Au clair de la Lune » par la designer maison « LN », elle est poétique et va parfaitement avec mes assiettes New York et mes verres noirs (Luminarc)!…
avec en prime un clin d´oeil gourmand de Maïlys qui n´a pas oublié le dessert, je vous l´assure !
Bon mercredi à toutes et en cuisine !