Régime s´abstenir, cette recette c´est garantie 1 million de calories par bouchée… Vous êtes prévenue !
Cette semaine là, j´avais prévue de faire une « crêpe bretonneparty »… Mais la difficulté de caler nos différents agendas avec lesconvives a conduit mes crêpes fraiches bretonnes… au congélateur !Cela ne pose pas de souci, je le sais, nous l´avons dajà fait vingtfois et le plaisir de ressortir les crêpes le dimanche soir quand vousne voulez rien faire est réel… Oui quand c´est crêpe, c´est mon hommequi cuisine !!! Donc pour une fois je ne fais rien…
faute de convives donc, plein de bananes en stock… Et là je mesuis dit que cela faisait très longtemps que je n´avais pas concoctéune petite poëlée de bananes maison… Pour changer j´ai opté pour unealliance miel d´accacia et romarin… et voilà comment faire.
Ingrédients :
- bananes bien mûres
- 2 c à s de miel liquide d´accacia
- beurre demi sel
- branches de romarin
- sucre vanillé
- option alcool pour flamber !
J´adore le romarin, c´est un parfum délicat et suave… Pour le sucré c´est tout de suite plus original : ma mère nous a fait plusieurs fois la tarte aux abricots parfumée au romarin et c´est un délice estival. Cela m´a incité à essayer cette herbe fraîche avec de la banane, et le résultat est délicieux.
La méthode est classique : il faut peler les bananes et les couper dans la longueur ; vous pouvez les couper aussi en bâton de 4 à 5 cm de long aussi mais pas plus petits car autrement votre plat se termine en compote.
Dans la poêle, faites chauffer le beurre doucement, puis posez vos morceaux de bananes côté bombé pour commencer. Rajoutez le miel par dessus et les brins de romarin et laissez cuire doucement.
Laissez cuire 5 minutes et retournez très délicatement chaque morceau les uns après les autres… Les couleurs vont commencer à apparaître et les odeurs, non je n´en parle pas, vous imaginez bien le supplice !
Ensuite, le souci est de préserver l´intégralité de vos morceaux de bananes et de terminez correctement votre recette, donc surveillez en permanence.
Nous attaquons l´étape optionnel de la lichette d´alcool pour corser un peu votre recette… Je ne suis pas forcément adepte, mais une bonne flambée sur ce type de plat est une vraie idée…
Si vous servez votre plat aussitot, je vous propose de les présenter en assiettes individuelles directement comme cela vous pouvez proposer des présentations originales… Cette fois-ci j´ai opté pour l´assiette à dessert du Pays Basque, et j´ai volontairement gardé des brins de romarin par ci par là !
Pour accompagner cette flambée de bananes, je vous propose du pain perdu maison… ou une boule de glace vanille… t´en qu´à oublier le régime !!!! En janvier c´est promis, je m´y mets !