Rentrée des classes oblige, j´ai un peu délaissé mes obligations bloguistiques ! Cette année, entrée au collège, nouvelle école et arrivée chez les grands… à la crèche, vous parlez d´un programme ! Bref maintenant que nous tenons le nouveau rythme, un goûter de circonstance pour ce premier mercredi de rentrée scolaire… Certes une recette archi vieille mais idéale pour mamans débordées comme moi, en espérant faire des émules !
Ingrédients (pour 5 gourmands)
- 250 g de farine
- 4 oeufs
- 120 g de beurre
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 et 1/2 verre de lait
- 1/2 verre de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- sucre glace
Pour réussir la recette, il faut certes les bons ingrédients mais la machine à gaufres est aussi indispensable.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, le beurre ramolli et la levure chimique ; ajouter les jaunes d´oeufs et petit à petit le lait tout en continuant à mélanger énergiquement car la préparation doit être bien lisse.
Dans les règles de l´art, il faut laisser reposer au moins une heure votre préparation… Mais à la maison, c´est un concept impossible à mettre en pratique. Car faire de la cuisine avec les enfants est un plaisir sous conditions d´être rapide, efficace et aux résultats garantis… Bref nous n´attendons jamais !
En plus la fin de la recette les amuse beaucoup, les blancs d´oeufs se transforment en neige ferme sous les yeux ahurris de Jules, et la crème devient fouettée : on met en pratique des principes actifs de la physique culinaire ! Puis un peu de douceur pour tout mélanger délicatement… et on est enfin prêt pour allumer l´appareil à gaufres… et commencer à cuire nos premiers trésors.
Encore un peu de patience, notamment pour tenter de faire une photo dans mon plat Dictons Culinaires « Quand il y en a pour 2, il y en a pour 4 ! » et en avant les gloutons… heureux !
Alors nous n´osons pas le Nutela à la maison, j´appelle cela une produit « interdit » car même en le regardant je prends 2 kilos, alors c´est un produit d´exception, un peu comme le caviar ! Pour Noël dernier, j´ai même osé offrir l´énorme pot de 3 kilos à ma fille qui ralait de cette interdiction, avec un énorme paquet cadeau elle était ravie !
Une réponse