Dans la série « un homme aux fourneaux peut faire des merveilles » jeprésente Etienne D, homme de communication à temps plein et fine boucheà temps partiel (ou le contraire ?) ; je tairai son nom car SuperCarole protège très jalousement l´identité de son mari, trop fière !
Bref les Picatas de veau d´Etiennesont de drôles de variantes de mes Saltimboccas, recette fétiche denotre famille ! Faut pas lui dire, mais je crois que sa recette estencore meilleure !
Ingrédients :
- escalopes de veau
- jambon de Bayonne
- sauge
- sel
- poivre du moulin
- lichette de Wisky
- huile d´olive
La grande différence dans la méthode est qu´Etienne prépare tout avant de cuire, là ou je cuits d´abord les escaloppes…
Le secret réside dans la découpe du veau, suppliez votre boucher pour avoir des tranches hyper fines. Romuald, mon boucher biarrot se moque systématiquement de moi, mais n´empêche c´est bien le secret de la réussite, c´est sûr !
Donc, prenez vos tranches de veau, si elles sont grandes, coupez les en diagonale (l´idée est d´avoir une forme style triangle pointu !)
Sur votre bout de tranche, posez votre chiffonade de jambon (là aussi super fines les tranches de jambon !) et terminez par deux feuilles de sauge !
La sauge c´est une herbe peu utilisée, elle est légèrement citronnée et a un parfum délicieux ! J´ai eu un mal à en trouver et j´ai fini par la commander à l´épicerie du coin de ma rue !
Roulez donc votre viande et ses superpositions afin de faire un petit rouleau ; bloquez avec une ou deux piques en bois (pour le coup ne prenez pas mes créations pour apéro car à la cuisson cela ne tient pas !).
Faites toutes vos picatas et à la fin coupez toutes les extrémités des piques qui dépassent… je ne comprenais pas au départ, mais cela est essentiel pour la cuisson à la poêle…
Et oui cuisez vos picatas à la poêle avec un peu d´huile d´olive, tournez les régulièrement… Flambez les même avec une lichette de wisky si le coeur vous en dit !
Cette recette est une merveille ! Etienne nous l´avait servi avec des tagliatelles au citron, quel talent !
Moi je les ai présentées sur des petites coupelles « carnets de voyage à Paris« , et pour mes saltimbocas j´avais choisi la coupelle « carnets de voyage à New York »… après tout ce sont deux voyages gustatifs, l´un à la sauge et l´autre au basilic !