Ce n’est pas un cake aussi simple, car le glaçage final le rend un peu chic mais surtout absolument délicieux. Cette recette est tirée du livre SIMPLE d’Ottolenghi, un cadeau de Super Monique ! J’ai déjà fait deux fois ce gâteau en utilisant des citrons de Philippe Darricau (citrons classiques et un citron main de Bouddha), des myrtilles de Cambo, des framboises blanches de mon jardin (et oui il y a encore quelques trésors d’été dans mon congélateur)… bref de très bons ingrédients !
Et en prime le test d’un nouveau moule en silicone, grande tour Eiffel qui va parfaitement dans le plat Paris 🙂
Ingrédients pour le cake citron et myrtilles :
- 150 g de beurre doux et mou
- 190 g de sucre
- 2 citrons
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 1 c à c de levure
- 110 g de poudre d’amandes
- 70 g de sucre glace
- 200 g de myrtilles
préchauffez le four à 180 °C
Commencez par battre le beurre dans votre robot pendant 3 minutes à vitesse rapide avec le sucre et les zestes de citron (classique ou main de bouddha), rajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à café d’extrait de vanille.
ralentissez le robot et ajoutez les oeufs , petit à petit. Puis ajoutez la farine, une pincée de sel et la poudre d’amandes tout doucement.
Quand votre préparation est bien, terminez par les myrtilles (gardez en 50 g pour la suite) en douceur avec une spatule.
remplissez votre moule à cake (n’hésitez pas à beurrer si votre moule est en porcelaine ou en inox)
Mettez au jour pendant 15minutes et ensuite rajoutez les dernières myrtilles, et reprenez la cuisson pour encore 15 minutes.
Le cake prend des couleurs, alors couvrez d’une feuille d’aluminium pour a fin de la cuisson (environ 30 minutes) : le gâteau est gonflé et en le piquant avec une pointe de couteau, il ressort sec.
Démoulez le gâteau quand il est presque froid et on passe au glaçage
on mélange une cuillère à soupe de jus de citron avec 70 g de sucre glace, et cela fait rapidement une crème homogène que l’on verse sur le cake…
Ce que j’aime dans ce cake, c’est que le glaçage ne doit pas être parfait, et en plus, les myrtilles cuites s’en chargent pour faire ressortir des couleurs et des coulures !!
présentations variées pour ces tests du cake au citron et aux myrtilles
la version couronne est présentée sur le plat BLEU
La version Paris est présentée sur le plat NYC
La version miniature est faite sur une tasse BIarritz (sur commande exclusivement) et une assiette dessert La Plage