Voici un dessert épatant pour les fêtes : la Pavlova est franchement l’un des meilleurs desserts au monde ! cette version va vous plaire car on empile meringues et crème chantilly pour former un sapin géant… allez suivez les conseils, ce n’est pas si compliqué en fait !
Ingrédients pour le grand sapin de Noêl en Pavlova
pour la meringue :
- 6 blancs d’oeufs
- 340 g de sucre
- 1 et 1/2 c à c de vinaigre de malt
- 1 et 1/2 c à s de maïzena
pour la chantilly :
- 20 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre glace
pour la garniture :
- coulis de myrtilles
- litchi
- kiwi jaune
Préparez vos blancs en neige et montez les au fouet ou au robot… rajoutez le sucre petit à petit (et ne forcez pas trop l’intensité pour ne pas faire « tomber » les blancs), puis mettez le vinaigre blanc et la maïzena et continuez à mélanger pour avoir une préparation ferme et brillante.
N’ayez pas d’inquiétude sur le vinaigre blanc, c’est vraiment LE secret de la meringue onctueuse, plusieurs spécialistes me l’ont dit !
Sur votre plaque de four, déposez une feuille de papier sulfurisé et remplissez votre préparation de meringue dans un cornet à pâtisserie : Votre objectif est de former plusieurs étoiles de formes progressives : pas la peine de faire du grand art, car comme sur ma photo, cela gonfle facilement pendant la cuisson… faites bien des tailles différentes, car on va les empiler pour former notre grand sapin de Noël en Pavlova.
Avec mes quantités de meringues, j’utilise deux plaques et je fais entre 5 et 7 meringues… j’ai essayé avec un emporte pièce, c’est un fiasco ! faites vous confiance…
Faites chauffer votre four à 130 °C et déposez vos différentes étoiles : cuisez pendant 1h15
sachez que le résultat est fondant à l’intérieur…. c’est le secret de cette merveilleuse Pavlova !
Préparez votre chantilly en fouettant la crème liquide bien froide et terminez avec le sucre (j’aime bien avec le sucre glace mais ce n’est pas une obligation) : cela marche encore mieux, si vous prenez le temps de refroidir le bol de votre robot sous l’eau froide avant de déposer la crème liquide
Préparez vos fruits : j’ai fait un coulis avec des myrtilles de Cambo (un petit reste de ma cueillette estivale dans le congélateur)… pour cette version j’ai rajouté des kiwis jaunes et des litchis de La Réunion
Pour le montage, j’ai déposé la plus grande étoile sur le plat rond La Plage, puis une couche de chantilly et j’ai empilé les étoiles… ça a très bien marché ! et à la fin le coulis tiède de myrtilles et les autres fruits, c’était incroyable ! Mon test de repas de fêtes a été englouti par ma tablée… il ne reste plus qu’à refaire la semaine prochaine 🙂