Forcément, après tant d´épisodes de carnet de voyage à New York, jecommence à tester certaines de mes trouvailles américaines… celled´aujourd´hui est particulièrement impressionnante, et mes loulous ontjoué de tous leurs charmes pour que j´utilise très vite ce moule »pieuvre » en fonte d´aluminium
Alors j´ai repris la base de gâteau « chateau fort » avec lequelj´avais gagné le concours de cuisine du site 750g et je présenteaujourd´hui le gateau pieuuuuuuuuvre !
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 250 g de beurre
- 300 g de sucre semoule
- 10 blancs d´oeufs
- 150 g de poudre de noisettes
- 150 g de pralinoise
- 150 g de chocolat noir
- bonbons M&M pour les yeux
- bonbons poissons
- bombe de pâtissier pour huiler le moule
Cette pieuvre est GEANTE et donc les proportions sont démesurées !
Ce moule est en fonte d´aluminium, je l´ai trouvé chez William Sonoma en solde à 9.99 dollars, soit environ 7 €, je sais c´est dingue comme prix pour un moule de professionnels !
Les avantages de la fonte d´aluminium sont nombreux : le rendement de cuisson est supérieur, le moule va au lave vaisselle, la cuisson est bien répartie et la pâte lève uniformément…
Le seul défaut à mon avis est qu´il vaut mieux mettre une couche d´huile de pâtisserie avant de verser la préparation pour optimiser le démoulage… car le bluff du gateau est dans le détails du moule !
Je ne peux pas mettre de liens français car je n´ai pas trouvé de sites marchands pour ce moule… désolée
Bon maintenant la recette ! Faites chauffer votre four à 150 °C ;
Travaillez les blancs d´oeufs avec le sucre pour les faire monter comme une meringue ;
Rajoutez la farine ; puis le beurre fondu et la poudre de noisettes ;
Faites fondre le chocolat et la pralinoise et rajoutez au mélange ;
Beurrez le moule, soit avec la bombe, soit avec du beurre fondu avec un pinceau ;
mettez à cuire pendant 45 minutes en vérifiant avec un couteau l´avancement de votre cuisson…
Pour la décoration, prenez des bonbons M&Ms (ici en mauve !) et des décorations de poissons en bonbons, trouvées dans le rayon du magasin de Toys´R Us de Times Square à New York… bonbons rigolos mais pas très bons pour être honnête !
Pour la présentation, il s´agit de mon plat « quand il y en a pour 2 il y en a pour 4 » mais le gateau est tellement gros qu´on ne voit même pas le dicton culinaire !